Jump to content

QCM 2 p86 du poly tat


Marmotte
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut en faisant des qcms encore un truc sûrement très simple mais je bloque ! Dans le QCM 2 à l'item A "A. La séquence traduite de l'ARNm est plus courte dans le cerveau que dans le cœur." est compté comme faux avec pour correction A. L'ARNm du cœur fait 950 pb : il contient donc les 3 exons du gène. Mais ce que je ne comprends pas c'est justement comme l'ARNm du cœur est complet celui du cerveau est incomplet donc sa séquence est plus courte non ? 

https://imgur.com/a/U2O6u3r 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Marmotte

Je viens de regarder plus attentivement la correction qui est donnée ! 

C'est un piège très vicieux mais l'item est bien FAUX !! 

 

En gros en ce qui concerne la transcription, l'ARNm du coeur (950 pb) est > à l'ARNm du cerveau (550 pb)

MAIS pour la traduction, tu as le codon stop au niveau de l'exon 2 qui va arrêter la traduction 

 

Or : 

- dans le coeur tu as l'exon 1, 2, 3 => donc la traduction s'arrête au niveau de l'exon 2 à 350 pb 

- dans le cerveau tu as l'exon 1, 3 (donc pas le 2) => donc la traduction s'arrête au niveau de l'exon 3 à 550 pb  

 

La séquence transcrite dans le coeur est > à celle du cerveau 

La séquence traduite dans le coeur est < à celle du cerveau 

 

Désolé pour mon erreur (je suis fatiguée 😹) j'espère que tu as compris maintenant 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je crois que tu as bien compris que pour le coeur on va avoir tous les exons transcrit correctement (950pb). Dans le cerveau l'ARNm sera plus petit (550pb) car il y a eu un épissage alternatif au niveau de l'exon II (950-400=550). En regardant les codons stop on voit que pour le coeur il se situe au début de l'exon II donc la protéine ne sera longue que de 350 pb environ. Pour le cerveau le codon stop est situé à la fin de l'exon donc la séquence traduite sera longue de 350+200 soit 550pb. Donc l'item est bien FAUX. (essaie de faire un schéma avec les étapes transcription et traduction si c'est pas clair).

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 20 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Marmotte

Je viens de regarder plus attentivement la correction qui est donnée ! 

C'est un piège très vicieux mais l'item est bien FAUX !! 

 

En gros en ce qui concerne la transcription, l'ARNm du coeur (950 pb) est > à l'ARNm du cerveau (550 pb)

MAIS pour la traduction, tu as le codon stop au niveau de l'exon 2 qui va arrêter la traduction 

 

Or : 

- dans le coeur tu as l'exon 1, 2, 3 => donc la traduction s'arrête au niveau de l'exon 2 à 350 pb 

- dans le cerveau tu as l'exon 1, 3 (donc pas le 2) => donc la traduction s'arrête au niveau de l'exon 3 à 550 pb  

 

La séquence transcrite dans le coeur est > à celle du cerveau 

La séquence traduite dans le coeur est < à celle du cerveau 

 

Désolé pour mon erreur (je suis fatiguée 😹) j'espère que tu as compris maintenant 

 

 

il y a 9 minutes, HugoMartinezSola a dit :

Salut ! Je crois que tu as bien compris que pour le coeur on va avoir tous les exons transcrit correctement (950pb). Dans le cerveau l'ARNm sera plus petit (550pb) car il y a eu un épissage alternatif au niveau de l'exon II (950-400=550). En regardant les codons stop on voit que pour le coeur il se situe au début de l'exon II donc la protéine ne sera longue que de 350 pb environ. Pour le cerveau le codon stop est situé à la fin de l'exon donc la séquence traduite sera longue de 350+200 soit 550pb. Donc l'item est bien FAUX. (essaie de faire un schéma avec les étapes transcription et traduction si c'est pas clair).

Ah ok oui c'est vicieux je crois aussi que je fatigue et qu'il va être temps d'aller au lit les pièges ont raison de moi ce soir😅😂

Mais sinon merci beaucoup pour vos explications, c'est beaucoup plus clair j'aurai pas penser à regarder les codons stop où j'aurais pas fait le lien ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...