Jump to content

ACIDE-BASE PH d'une solution


aminaa
Go to solution Solved by BarbaPass,

Recommended Posts

Bonsoir, qulqu'un peut 'expliquer la correction de cet item svp ? j'ai pas compris pourquoi on additionne nKOH à nA-  ?!

-On prépare une solution d’acide urique de concentration C = 0,01 mol.L-1 et de pKa = 5,4. Cette solution est préparée à température ambiante. Donnée : log 3 = 0,48

C. À 200 mL de cette solution, on rajoute 100 mL d’une solution de potasse KOH (C = 0,01 mol.L-1). Le pH de la solution obtenue est égal à 4,2.

Correction : 

C. PH= PKa + log [(nA- + nKOH) / (nAH - nKOH)] = 5,4 + log [(0 + 0,1*0,01) / (0,2 * 0,01 - 0,1*0,01)] = 5,4 + log (1) PH = 5,4. Faux

Link to comment
Share on other sites

Coucou @aminaa,

 

Dans le QCM, tu dois calculer le PH avec la formule : PH = PKa + log de base/acide, dans ta solution initiale, tu as de l’acide urique ( donc acide ) et on rajoute une base KOH. Appliqué au QCM, base = n base départ ( tu n'en avais pas donc 0 ) + nKOH ( ajoutée ) et acide = n acide de départ ( donc n d'acide urique ) - nKOH 

Cela donne bien PH= PKa + log [(nA- + nKOH) / (nAH - nKOH)] = 5,4 + log [(0 + 0,1*0,01) / (0,2 * 0,01 - 0,1*0,01)] = 5,4 + log (1) <=> PH = 5,4

 

Dit moi si tu as compris ou si tu as encore des questions ;)

 

Inès

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, PASStaga a dit :

Coucou @aminaa,

 

Dans le QCM, tu dois calculer le PH avec la formule : PH = PKa + log de base/acide, dans ta solution initiale, tu as de l’acide urique ( donc acide ) et on rajoute une base KOH. Appliqué au QCM, base = n base départ ( tu n'en avais pas donc 0 ) + nKOH ( ajoutée ) et acide = n acide de départ ( donc n d'acide urique ) - nKOH 

Cela donne bien PH= PKa + log [(nA- + nKOH) / (nAH - nKOH)] = 5,4 + log [(0 + 0,1*0,01) / (0,2 * 0,01 - 0,1*0,01)] = 5,4 + log (1) <=> PH = 5,4

 

Dit moi si tu as compris ou si tu as encore des questions ;)

 

Inès

Merci pour ton explication <3 mais je ne comprends toujours pas pourquoi utiliser le n base de départ alors qu'on doit calculer le PH de la solution OBTENUE ? alors que PH= pKa +log A-/AH

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @aminaa ! 

 

J'ai pas vraiment compris ce qui te posait problème. Mais tu utilises les quantités de matière de départ (autant acide que base) pour calculer le pH obtenu car tu dois prendre en compte l'évolution de la solution.

 

L'ajout de KOH (une base forte) modifie l'état de départ. En effet, la base forte (ici KOH) attaque l'acide faible (AH) pour former sa base conjuguée (A-). Mais l'ajout d'une base forte (KOH) ne modifie pas la quantité de matière de la base faible (A-) que tu as au départ, la base forte ne s'attaque qu'à l'acide faible. Tu as donc besoin d'utiliser nA- de départ pour l'additionner à la quantité de base formée par l'ajout de KOH : ce qui te donnera la quantité totale de base A- dans la solution obtenue (quantité totale que tu utilise ensuite dans ta formule). 

 

Je sais pas si c'est plus clair, dis moi ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, BarbaPass a dit :

Salut @aminaa ! 

 

J'ai pas vraiment compris ce qui te posait problème. Mais tu utilises les quantités de matière de départ (autant acide que base) pour calculer le pH obtenu car tu dois prendre en compte l'évolution de la solution.

 

L'ajout de KOH (une base forte) modifie l'état de départ. En effet, la base forte (ici KOH) attaque l'acide faible (AH) pour former sa base conjuguée (A-). Mais l'ajout d'une base forte (KOH) ne modifie pas la quantité de matière de la base faible (A-) que tu as au départ, la base forte ne s'attaque qu'à l'acide faible. Tu as donc besoin d'utiliser nA- de départ pour l'additionner à la quantité de base formée par l'ajout de KOH : ce qui te donnera la quantité totale de base A- dans la solution obtenue (quantité totale que tu utilise ensuite dans ta formule). 

 

Je sais pas si c'est plus clair, dis moi ! 😉

ouiii c'est plus clair :D

Mercii et bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...