Jump to content

QCM oxydred équilibre de l'équation


Sasuke-18
Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

Salut !

J'ai beaucoup de difficulté à équilibrer une réaction oxydo. Je ne vois pas quelle démarche prendre et combien d'électrons à utiliser dans l'equation.

Par exemple dans ce  qcm :

 

On considère la réaction d’oxydo-réduction :

Br- + MnO4 - + H3O+ -> Br2 + Mn2+ + H2O 

A) L’équation équilibrée s’exprime : 10 Br - + MnO4 - + 8 H3O+ ->5 Br2 + Mn2+ + 12 H2O

B) L’équation équilibrée s’exprime : 10 Br - + 2 MnO4 - + 16 H3O+ ->5 Br2 + 2 Mn2+ + 24 H2O

 

 

si qlqn pourra m'expliquer comment equilibrer cette réaction et les réaction d'oxydo en général ca serait très gentil, ca fait un moment que j'essaye de comprendre mais je n'arrive pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Sasuke-18,

 

La première étape pour équilibre une réaction c’est d’équilibrer les éléments, donc autant de O d’un côté dé que l’autre, autant de H …

 

Quand cette étape est faite, on équilibre ensuite les charges, donc il faut que les deux côtés de l’équation aient au final la même charge.

 

Il est très important de respecter cet ordre précis, car sinon on se trompe.

Dans ce genre de qcm, c’est encore plus simple parce qu’on te donne déjà des solutions, et tu as juste à vérifier si elles sont justes ou fausses, donc du moment où tu trouves une seule erreur, que ce soit dans les charges ou dans les éléments, tu le mets faux et tu passes à autre chose.

Edited by Aïssa
Link to comment
Share on other sites

Salut @Sasuke-18,

 

Pour compléter juste un peu l'explication,

Pour équilibrer les éléments tu dois : 

-ajouter des H20 s'il te manque des O 

-ajouter des H+ s'il te manque des H (souvent quand tu rajoutes des H2O derrière tu dois aussi ajouter des H+)

Un fois que tu as fait ça tu dois mettre tes H+ sous forme H30+ pour cela, tu regardes ton nombre de H+ qui tu avais et tu dois du coup ajouter le même nombre de H2O de l'autre côté (je ne sais pas si c'est très clair...)

 

Petit exemple avec une demi équation :

2MnO4- + 16H+ = Mn2 + 8 H2O

on remplace avec les H30+

2MnO4- + 16 H3O+ = Mn2 + 24 H2O

 

(j'espère que c'est plus clair !)

Link to comment
Share on other sites

Dans l’item A, il y a un soucis dans les charges: d’un côté on a 11 charges négatives et 8 charges positives, soit un total de 3 charges négatives, et de l’autre côté on a 2 charges positives. Il est donc faux.

Dans l’item B, on a: Dans la première partie de l’équation, on a 12 charges négatives et 16 charges positives, donc au final 4 charges positives, et de l’autre on a 2x2 soit 4 charges positives. On a vérifié au préalable qu’on avait le même nombre d’éléments de part et d’autre (dans le A comme dans le B c’était bon), ici les charges sont équilibrés, donc l’item B est juste.

@Sasuke-18 J’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésite pas à revenir vers nous,

Bon courage tu va y arriver !

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, roxvcrt a dit :

Un fois que tu as fait ça tu dois mettre tes H+ sous forme H30+ pour cela, tu regardes ton nombre de H+ qui tu avais et tu dois du coup ajouter le même nombre de H2O de l'autre côté (je ne sais pas si c'est très clair...)

 

@Aïssaet @roxvcrt merci bcp mais quelle est l'interet de mettre les H+ sous forme H30 + ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Sasuke-18 a dit :

@Aïssaet @roxvcrt merci bcp mais quelle est l'interet de mettre les H+ sous forme H30 + ?

Parce qu’on est dans un milieu aqueux, donc c’est plus juste de parler en H3O+ qu’en H+. 

Ne cherche pas forcément d’explication apprend juste comme les profs te disent de faire pour les qcm mais si vraiment ça te perturbe tu peux toujours demander ici.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...