Sasuke-18 Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Salut ! J'ai beaucoup de difficulté à équilibrer une réaction oxydo. Je ne vois pas quelle démarche prendre et combien d'électrons à utiliser dans l'equation. Par exemple dans ce qcm : On considère la réaction d’oxydo-réduction : Br- + MnO4 - + H3O+ -> Br2 + Mn2+ + H2O A) L’équation équilibrée s’exprime : 10 Br - + MnO4 - + 8 H3O+ ->5 Br2 + Mn2+ + 12 H2O B) L’équation équilibrée s’exprime : 10 Br - + 2 MnO4 - + 16 H3O+ ->5 Br2 + 2 Mn2+ + 24 H2O si qlqn pourra m'expliquer comment equilibrer cette réaction et les réaction d'oxydo en général ca serait très gentil, ca fait un moment que j'essaye de comprendre mais je n'arrive pas. Quote
Solution Aïssa Posted October 23, 2022 Solution Posted October 23, 2022 (edited) Salut @Sasuke-18, La première étape pour équilibre une réaction c’est d’équilibrer les éléments, donc autant de O d’un côté dé que l’autre, autant de H … Quand cette étape est faite, on équilibre ensuite les charges, donc il faut que les deux côtés de l’équation aient au final la même charge. Il est très important de respecter cet ordre précis, car sinon on se trompe. Dans ce genre de qcm, c’est encore plus simple parce qu’on te donne déjà des solutions, et tu as juste à vérifier si elles sont justes ou fausses, donc du moment où tu trouves une seule erreur, que ce soit dans les charges ou dans les éléments, tu le mets faux et tu passes à autre chose. Edited October 23, 2022 by Aïssa _melanight_ and Au-ccipital 2 Quote
roxvcrt Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Salut @Sasuke-18, Pour compléter juste un peu l'explication, Pour équilibrer les éléments tu dois : -ajouter des H20 s'il te manque des O -ajouter des H+ s'il te manque des H (souvent quand tu rajoutes des H2O derrière tu dois aussi ajouter des H+) Un fois que tu as fait ça tu dois mettre tes H+ sous forme H30+ pour cela, tu regardes ton nombre de H+ qui tu avais et tu dois du coup ajouter le même nombre de H2O de l'autre côté (je ne sais pas si c'est très clair...) Petit exemple avec une demi équation : 2MnO4- + 16H+ = Mn2 + 8 H2O on remplace avec les H30+ 2MnO4- + 16 H3O+ = Mn2 + 24 H2O (j'espère que c'est plus clair !) Aïssa, evalanine, Au-ccipital and 1 other 4 Quote
Aïssa Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Dans l’item A, il y a un soucis dans les charges: d’un côté on a 11 charges négatives et 8 charges positives, soit un total de 3 charges négatives, et de l’autre côté on a 2 charges positives. Il est donc faux. Dans l’item B, on a: Dans la première partie de l’équation, on a 12 charges négatives et 16 charges positives, donc au final 4 charges positives, et de l’autre on a 2x2 soit 4 charges positives. On a vérifié au préalable qu’on avait le même nombre d’éléments de part et d’autre (dans le A comme dans le B c’était bon), ici les charges sont équilibrés, donc l’item B est juste. @Sasuke-18 J’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésite pas à revenir vers nous, Bon courage tu va y arriver ! Sasuke-18, Au-ccipital and _melanight_ 3 Quote
Sasuke-18 Posted October 23, 2022 Author Posted October 23, 2022 il y a 46 minutes, roxvcrt a dit : Un fois que tu as fait ça tu dois mettre tes H+ sous forme H30+ pour cela, tu regardes ton nombre de H+ qui tu avais et tu dois du coup ajouter le même nombre de H2O de l'autre côté (je ne sais pas si c'est très clair...) @Aïssaet @roxvcrt merci bcp mais quelle est l'interet de mettre les H+ sous forme H30 + ? Quote
roxvcrt Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 (edited) Je t'avoue que je ne connais pas l'intérêt mais les profs nous demandent de mettre sous cette forme. Edited October 23, 2022 by roxvcrt Sasuke-18 1 Quote
Aïssa Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 il y a 20 minutes, Sasuke-18 a dit : @Aïssaet @roxvcrt merci bcp mais quelle est l'interet de mettre les H+ sous forme H30 + ? Parce qu’on est dans un milieu aqueux, donc c’est plus juste de parler en H3O+ qu’en H+. Ne cherche pas forcément d’explication apprend juste comme les profs te disent de faire pour les qcm mais si vraiment ça te perturbe tu peux toujours demander ici. Au-ccipital, roxvcrt, _melanight_ and 1 other 4 Quote
Recommended Posts