Jump to content

difference entre structure éléctronique et structure fondamentale


Mels
Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

Bonjour,

j'étais entrain de faire des QCM en chimie jusqu'à ce que je tombe sur une question où on me donne la configuration fondamentale  du 42Kr, je sais que d'après la règle de kleshkowski le 5s1 vient avant le 4d5. Sauf que là, vu que c'est la configuration fondamentale, je pense que l'item est vraie vue qu'ils n'ont pas inversé entre le 5s1 et le 4d5. 

D'ailleurs je voudrais aussi savoir si l'anomalie de remplissage de la  sous-couche d (on enlève un electron de 4s pour avoir d=5) concernait les deux types de configurations, c'est-à-dire fondamentale et eletronique. 

 

En esperant avoir LA réponse  parce que je bloque complètement !

436378860_ScreenShot2022-10-23at3_23_09PM.thumb.png.93db6ebe577d58c87fc79e60ceae437c.png

Link to comment
Share on other sites

Hey!!

Révélation
il y a 14 minutes, Gherbi a dit :

42Kr

Le 42Kr n'existe pas attention!! Je ne sais pas si c'est une erreur d'inattention ou pas mais voilà.

 

Pour moi la "configuration fondamentale" ne se dit pas, je dirais plutôt qu'on parle de "configuration électronique à l'état fondamental" (tu confirmes @Aïssa?). Petit rappel: l'état fondamental est l'état dans lequel l'atome est le plus stable (avec la plus basse énergie). Les autres états sont les états excités ou ionisé et à l'état ionisé, la configuration électronique ne sera plus la même que celle à l'état fondamental (car l'atome aura gagné ou perdu des électrons).

 

Comme tu l'as dit, d'après le règle de Klechkowski, on rempli la couche 5s avant la 4d. Mais, lorsque l'on va écrire la configuration électronique on va devoir inverser et remettre dans l'ordre des couches: 4d 5s.

L'item est ici vrai puisque c'est une anomalie de remplissage et il est à l'état fondamental donc pas de changement dans la configuration.

 

J'espère que j'ai pu répondre à ta question et que c'était clair, n'hésite pas sinon ;)

Edited by _melanight_
Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord, donc si si je comprends bien: 

configuration électronique = respect de la règle de klechkowski 

configuration à l'état fondamental = inverser et remettre dans l'ordre des couches 4d  5s. 

 

j'aurai une autre question, si on me demande la couche de valence, laquelle ce serait  dans chacun de ces deux cas ? 

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

                              

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut comprendre c'est que ça veut dire la même chose, c'est seulement que l'ordre de remplissage des couches doit suivre la règle de Klechkowski ; donc elle permet uniquement de savoir comment on remplit les couches de l'atome. Dans tous les cas la configuration électronique au final s'écrira couche par couche: 1s 2s 2p 3s 3p 3d 4s 4p …

 

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça?

Link to comment
Share on other sites

mdrrr non attends avec ta deuxième explication ca s'embrouille.

quand on me demande (dans un notre exemple) si la configuration éléctronique est vraie ou fausse sachant qu''ils ont pas respecté la règle de kleschkowscki, l'item est faux on est bien d'accord ? pcq en gros, fallait inverser pcq du coup, on m'a demandé la configuration éléctronique, non pas la configuration à l'état fondamental.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

mdr ça part en cacahuète 😆

 

La configuration électronique et la configuration à l'état fondamental, c'est la même chose, ils sont synonymes.

La règle de Klechkowski concerne seulement le remplissage, c'est-à-dire comment tu places les électrons sur les différentes couches et l'ordre dans lequel on remplit les couches.

1224853878_Capturedecran2022-10-23a16_09_20.thumb.png.58aa9bab0efd7a8e14830d592881ecdf.png

 

Pour répondre à ce genre d'item, il faut d'abord que tu regardes si la règle de Klechkowski est respectée (par exemple, on rempli la couche 4s avant la 3d). Ensuite, si elle est respectée tu regardes si la configuration électronique/à l'état fondamental est bien écrite dans l'ordre, c'est-à-dire couche par couche. 

Dans cet exemple, la règle de Klechkowski est respectée car tu as bien rempli 5s avant 4d (en prenant en compte bien sur l'anomalie de remplissage). Ensuite, pour que la configuration soit vraie il faut que tu replaces les couches dans l'ordre, donc 4d puis 5s.

Link to comment
Share on other sites

@Gherbi @_melanight_ Alors attention, quand on dit la configuration à l’état fondamentale c’est bien la configuration électronique qu’on demande, c’est la même chose, ici l’état fondamental signifie juste que l’atome n’est pas excité ou ionisé.

 

Ensuite, en effet ici le but de cet item c’est bien de montrer l’exception qu’est le réarrangement électronique (pour le Cr, le Cu, le Mo et le Ag).

 

Ici l’item est donc juste car en effet on remet dans l’ordre toujours les couches et sous couches, même avec ces 4 exceptions.

 

C’est plus clair ?

il y a 4 minutes, _melanight_ a dit :

La configuration électronique et la configuration à l'état fondamental, c'est la même chose, ils sont synonymes.

Exactement c’est la même chose on précise juste que l’atome n’est pas excité ou ionisé, car dans ce cas là on aura plus ou moins d’électrons et donc une configuration différente.

il y a 5 minutes, _melanight_ a dit :

Dans cet exemple, la règle de Klechkowski est respectée car tu as bien rempli 5s avant 4d (en prenant en compte bien sur l'anomalie de remplissage). Ensuite, pour que la configuration soit vraie il faut que tu replaces les couches dans l'ordre, donc 4d puis 5s.

C’est ça ici c’était juste je pense pour parler de cette exception qu’est le réarrangeant électronique.

J’espère que c’est plus clair, il y a au final une seule manière d’écrire une configuration électronique, c’est de respecter l’ordre des couche et sous couche, donc ici comme dans l’item le 4d avant le 5s, même si on rempli le 5s avant, la configuration électronique doit toujours respecter cet ordre-là. Et en plus dans ce genre d’exception c’est encore plus vrai, donc fait bien attention garde ça à l’esprit @Gherbi.

 

Bon courage à toi et n’hésite pas si c’est toujours pas clair, on va réussir à t’expliquer ça garde confiance !! 

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que je bloque à chaque fois dans ce genre d'items mais aussi avec celui là, parce que je me retrouve confrontée au meme problème (quand on me sort "état fondamental" : 487119672_ScreenShot2022-10-23at4_22_57PM.thumb.png.d3c26564d9f15349888aa1928a83b540.png

dans cet item par exemple, j'ai essayé de faire sa configuration électronique en respectant la règle de kleschkowski mais après j'ai lu fondamental donc ca m'a embrouillée. A cela s'ajoute aussi le fait de ne pas savoir si je dois obligatoirement réarrangé les charges pour avoir un d=5 ou d=10. 

 

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais voilà,  je bloque dans 3 choses: 

_ je ne sais pas si je dois faire (4s 3d) ou (3d 4s) quand on me sort le fameux "état fondamental",

_ ni meme si je dois "corriger" l'anomalie des sous-couches (d=5 ou d=10) dans les deux cas pcq j'aurai une configuration différente dans l'une et dans l'autre.

_ Enfin, dernier souci comme je l'ai dit plus haut, je n'arrive pas à déterminer la couche de valence lorsqu'on a une configuration électronique à partir du moment où on respecte la règle de kleshkowski et que j'inverse entre le 4s et 3d. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Gherbi a dit :

je ne sais pas si je dois faire (4s 3d) ou (3d 4s) quand on me sort le fameux "état fondamental",

Garde toujours à l’esprit que la configuration électronique s’écrira toujours avec la sous couche d avant la s, donc toujours 3d avant 4s, qu’il y est un arrangement ou pas

il y a 3 minutes, Gherbi a dit :

ni meme si je dois "corriger" l'anomalie des sous-couches (d=5 ou d=10) dans les deux cas pcq j'aurai une configuration différente dans l'une et dans l'autre.

Il n’existe comme je te l’ai dit plus haut que 4 exceptions, que tu dois connaître par coeur pour éviter de perdre du temps sur ce genre de QCM! On a donc le 24Cr, le 29Cu, le 42Mo et le 47Ag.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Gherbi a dit :

Enfin, dernier souci comme je l'ai dit plus haut, je n'arrive pas à déterminer la couche de valence lorsqu'on a une configuration électronique à partir du moment où on respecte la règle de kleshkowski et que j'inverse entre le 4s et 3d. 

La couche de Valence= couche externe seulement pour les éléments des blocs s et p. Donc pour eux c’est simple, tu prend la couche avec le n le plus grand et c’est ta couche de Valence ou couche externe.

 

Pour les éléments du bloc d, il y a une petite nuance: la couche externe c’est toujours celle avec le n le plus grand (donc si on a 3d5 4s1 la couche sera la couche 4s1) mais pour la couche de Valence, sa sera la totalité, donc la couche externe 4s1 mais aussi la couche 3d5.

 

Ça va mieux pour toi ? @Gherbi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Aïssa a dit :

Pour les éléments du bloc d, il y a une petite nuance: la couche externe c’est toujours celle avec le n le plus grand (donc si on a 3d5 4s1 la couche sera la couche 4s1) mais pour la couche de Valence, sa sera la totalité, donc la couche externe 4s1 mais aussi la couche 3d5.

Attention!!! @Gherbi(je t'identifie pour être sûr que tu vois le message)

Cette année, le prof considère que couche de valence = couche externe dans TOUS les cas, donc plus besoin de te prendre la tête à comprendre la distinction!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Au-ccipital a dit :

Attention!!! @Gherbi(je t'identifie pour être sûr que tu vois le message)

Cette année, le prof considère que couche de valence = couche externe dans TOUS les cas, donc plus besoin de te prendre la tête à comprendre la distinction!!

Oups mince désolé je n’étais pas au courant autant pour moi @Gherbi.

Tant mieux oublie ce que je t’ai dis et va au plus simple maintenant, 

Bon courage pour la suite !

 

Et merci @Au-ccipital🙏

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...