Jump to content

Items poly de l'avent 2020 QCM Physio tissu nerveux


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou, deux items comptés faux que je comprend pas dans le poly de l'avent de 2020 :

"A. Leur vitesse est constante le long d'un axone"

Un axone est soit myélénisé ou pas, donc la vitesse est spécifique de l'axone mais reste la même le long non ?

"D. La dépolarisation membranaire et due à l'ouverture des canaux Na+ et à la fermeture des canaux K+ ."

Pour la phase de dépolarisation, c'est pas ce qui se passe ?

@Ezrich @Couzouféroce

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 
En ce qui concerne le premier item, je préfère attendre la réponse de nos RMs. En revanche, pour ton second item retient que la dépolarisation n’engage QUE l’ouverture des canaux Na+, car les canaux K+ ne se ferment qu’à -90mV (à la fin de l’hyperpolarisation).
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 6 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou, deux items comptés faux que je comprend pas dans le poly de l'avent de 2020 :

"A. Leur vitesse est constante le long d'un axone"

Un axone est soit myélénisé ou pas, donc la vitesse est spécifique de l'axone mais reste la même le long non ?

"D. La dépolarisation membranaire et due à l'ouverture des canaux Na+ et à la fermeture des canaux K+ ."

Pour la phase de dépolarisation, c'est pas ce qui se passe ?

@Ezrich @Couzouféroce

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Salut! 

Alors, pour la A, si on te parle des potentiels d'action, alors c'est l'AMPLITUDE qui est constante, la vitesse, elle dépend de pleins de choses (quantité de myéline, distance de propagation, amplitude des dépolarisations...) (exemple: si ton patient est atteint d'une pathologie touchant la myéline comme la sclérose en plaque, certains messages émis le long de ses axones peuvent être partiels, envoyés au bon moment au mon endroit, à la bonne vitesse, mais celui-ci ne va pas arriver à terme et être traiter au bon moment, il sera ralentit, ou accéléré de par le mauvais fonctionnement de la conduction saltatoire). 

C'est bien les PA que la question concerne ?

et ensuite pour la question D, Astrocyte31 te l'a bien dit, il faut bien comprendre, que lors de la dépolarisation, tu as un gains de cations, uniquement du à l'entrée de sodium (Na+), en général cela fait intervenir des canaux sélectifs. Ce n'est que lors de l'hyperpolarisation qu'il y a une perte de K+.

C'est good ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Très bien pour vos réponses @Astrocyte31 @Couzouféroce

Oui c'est bien le PA qu'on parle

J'ai compris l'item A sur la vitesse avec vos explications

Par contre l'item D j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi c'est faux, parce que vous me dites en dépolarisation y'a seulement les canaux sodiques ouvertes et le Na+ qui rentre et ducoup en même temps les canaux K+ sont fermés ? Ducoup l'item D est vrai ou faux pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Si tu reprends les explications de @Astrocyte31 et @Couzouféroce, en gros sauf bêtise de ma part, c’est compté faux car ils sont déjà fermés. Et ils ne se ferment pas au moment de la dépolarisation, j’avoue c’est un peu fourbe mais il faut être précis.

Avec un peu plus de détails :

Leur ouverture est décalée et va par la suite permettre la phase de repolarisation puis d’hyperpolarisation. Ils finiront par se fermer lorsque le potentiel de membrane atteindra -90mV.

(C’est pour ca que c’est important de bien comprendre ).

Je te mets en pièce jointe un schéma qui m’avait bien aidée, vraiment vive les schémas !!

SmartSelect_20221023_235809_Samsung Notes.jpg

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...