Jump to content

Help TD 2 génome


Mamamia
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Salut, 

Pour le QCM 6, il faut tout d'abord prendre toute les info de l'énoncé. Pour la A, la B et la C, il va falloir regarder les amorces et comparé avec les résultats en dessous. On te demande si un exon est présent, pour le savoir faut que tu t'aides des couples d'amorces. Si il y a trait dans le tableau pour un couple d'amorces ça veut dire que les deux amorces ont trouver l'exon auquel ils sont rattachés et que donc l'exon n'a pas été éliminé.  

Pour la D, c'est le même principe mais a l'envers, est ce qu'il y est? 

Et enfin pour la E, il va falloir t'aider des valeurs. On sait grâce au 1er tableau avec l'ADN génomique que de l'exon 3 a 4 avant epissage cela fait 4750 et grâce au dernier tableau avec le foie que le couple 3 fait 140 après epissage (il ne reste uniquement l'exon 3 et 4 puisque l'intron a été éliminé). 

Je sais pas si c'est claire mais au pire repose moi des questions. 

Link to comment
Share on other sites

Pour QCM 7, la A et la B sont des questions de cours. Pour la C, on voit bien qu'il a une partie commune et grâce au tableau du QCM au dessus on voit que l'exon 4 est présent dans le pancréas et aussi le foie. 

Pour la D, je suis désolé mais je sais pas trop j'aurais dit faux car le premier aa commun au deux n'est pas une arginine mais ça peut être du au hasard. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse!

Et pour la E, on voit bien que la séquence n'est pas présente au niveau du pancréas. 

 

 

il y a 9 minutes, davidd a dit :

Je suis desolé mais je ne comprends absolument pas le QCM6 😭 c'est quoi la difference entre brin sens et anti sens une fois appliqué a la PCR fin ça change quoi de mettre l'un ou l'autre ?

 

 Alors, comme vous l'avez vu dans le cours, dans la technique de PCR on a besoins de 2 amorces, une qui se fixe a un brin et l'autre au brin complémentaire. Je te mets le schéma du cours peut être tu comprendras mieux. 

Capture d’écran 2022-10-23 à 15.28.06.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @davidd et @Maheva_med est ce que c'est plus clair avec les pistes que @Camomillevous a données, on vous laisse chercher ou vous avez besoin d'une correction détaillée ? 

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord meme si c'est pas l'objet de ce qcm qu'une amorce doit obligatoirement se fixer sur le brin sens et l'autre le brin anti sens si j'ai 2 amorces surle brin sens ça ne marche pas 

Ou 2 sur le brin antisens 

Alors j'ai compris comment fonctionne les amorces grace a ceux magnifiques post @Maheva_med si ça t'interresse il est vraiment super bien 

@Cassolnousmanque2 si ça ne genes pas je veux bien une correction du QCM 6 et 7 CDE  car j'avoue que meme si le 6 commence un peu a s'eclaircir le 7 question CDE reste totalement flou 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, davidd a dit :

On est d'accord meme si c'est pas l'objet de ce qcm qu'une amorce doit obligatoirement se fixer sur le brin sens et l'autre le brin anti sens si j'ai 2 amorces surle brin sens ça ne marche pas 

Ou 2 sur le brin antisens 

Si tu veux faire de la PCR il faut que tu aies deux amorces dans des sens opposés sinon tu répliqueras 1 seul brin mais pas les deux 

Or le but de la PCR est d'amplifier une molécule d'ADN donc il te faut les deux brins 

 

 

Pour être sure que je ne me trompe pas, ils ont donné quoi comme correction ? @davidd

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut autre question par rapport au TD est-ce que quand on compte les AA dans les séquences on doit compter le codon d'initiation et le codon stop ou seulement ceux qui codent la protéine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Marmotte, @passlatartiflette

⚠️ ATTENTION !!! GROS GROS PIEGE FREQUENT ⚠️

Les codons stop ne codent pas pour des acides aminés contrairement aux codons d'initiation 

Ils ne font PAS partie de la protéine, ils sont seulement là pour indiquer aux ribosomes que la protéine est terminée, donc qu'ils peuvent se décrocher 

 

SI on te demande le nombre d'acides aminés d'une protéine tu ne comptes surtout pas le codon stop !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, passlatartiflette a dit :

Oui @Marmotte je dirais qu'il faut compter le codon d'initiation et le codon stop parce qu'ils font partie de la protéine. Quelle est la question exacte ? on vous demande réellement de compter le nombre de codons ? 

On nous demande si un peptide proposé comportera 5 AA mais du coup ça dépend de si on compte ou pas le codon d'initiation ! 

Ok du coup je l'ai compté on verra bien ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
à l’instant, Cassolnousmanque2 a dit :

@Marmotte, @passlatartiflette

⚠️ ATTENTION !!! GROS GROS PIEGE FREQUENT ⚠️

Les codons stop ne codent pas pour des acides aminés contrairement aux codons d'initiation 

 

SI on te demande le nombre d'acides aminés d'une protéine tu ne comptes surtout pas le codon stop !!!!

Ok bon beh du coup je vais refaire mdr 😅

J'aime bien tomber dans les pièges je crois ! C'est perturbant soit on les voit pas soit on en voit partout ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 23 heures, davidd a dit :

On est d'accord meme si c'est pas l'objet de ce qcm qu'une amorce doit obligatoirement se fixer sur le brin sens et l'autre le brin anti sens si j'ai 2 amorces surle brin sens ça ne marche pas 

Ou 2 sur le brin antisens 

Alors j'ai compris comment fonctionne les amorces grace a ceux magnifiques post @Maheva_med si ça t'interresse il est vraiment super bien 

@Cassolnousmanque2 si ça ne genes pas je veux bien une correction du QCM 6 et 7 CDE  car j'avoue que meme si le 6 commence un peu a s'eclaircir le 7 question CDE reste totalement flou 

 

oh merci c'est super ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...