Jump to content

Fichage


el_kiwi

Recommended Posts

Hello ! J'ai l'impression que quand je fais des fiches, tableaux, etc ça me prend beaucoup de temps et j'ai peut de perdre du temps, mais sans je n'arrive pas à apprendre un gros bloc de cours, je sais pas trop quoi faire...

 

Edited by el_kiwi
Link to comment
Share on other sites

Hello @el_kiwi

Perso j’adorais aussi faire des fiches parce que ça me permettait de mieux apprendre les cours, plutot que directement apprendre sur le cours tout developpé. 

Je te conseille de continuer à le faire si tu sens vraiment que tu en as besoin. Ce que je pense, c’est que ce n’est pas vraiment du temps perdu, car quand tu fais ta fiche, tu commences à vraiment bien apprendre ton cours, tu le lis puis tu l’écris, ça te fait travailler deux types de mémoire. 

 

Ce que je te conseille, c’est de faire la fiche directement le jour ou tu as vu le cours, comme ça c’est assez frais et tu y passes un peu de temps une fois, mais après quand la fiche est faites c’est bon ! 

Aussi, je te conseille vraiment de faire des fiches RÉCAPITULATIVE, et non pas réécrire tout ton cours. Ça dépend les matières mais il y a des cours ou les fiches sont quasiment impossible, exemple Biocell, tu serais toujours tenté de réécrire ton cours en moins développé, or il faut tout connaître donc faire des fiches sur ce genre de cours, c’est perdre du temps que tu pourrais gagner à apprendre direct le cours sur le poly (même si je sais que c’est dur d’apprendre direct dessus parce que c’est vraiment beaucoup d’info). Pareil pour histo. 

Par contre, pour la plupart des autres matières, exemple SSH, SP, ICM.. je pense que c’est cool den faire. 

Anat : je faisais des schema assez développés et j’étudiais sur ca, j’essayais d’avoir un max d’info sur chaque schema comme ça j’avais une belle vision d’ensemble et c’était vachement plus clair de visualiser et de retenir. 

Pour les matières comme biochimie : je faisais des fiches avec tout ce qu’il fallait connaitre par coeur : exemple, les lipides, les AA, les glucides et même pour le métabolisme. 

Pour chimie, physique, physio : je te conseille de juste faire des fiches de formules. 

 

Après bien sur, il faut essayer dêtre le plus rapide possible pour ne pas mettre 4h sur la même fiche, parce que la bien sur tu es un peu moins efficace, et tu perds un peu de temps. 

Il faut vraiment que tu vois si les fiches te permettent vraiment de mieux connaître ton cours ou pas !

 

J’espère t’avoir un peu eclairé sur le sujet, n’hésites pas si tu as d’autres questions, je suis là  ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut @el_kiwi!

Quand j'étais en Pass, je fichais TOUS mes cours et ça me prenait un temps fous mais c'est comme ça que j'apprenais et que j'ai gagné du temps sur les révisions.

Sur le moment tu as l'impression parfois de perdre du temps mais en vérité si c'est la méthode qui te conviens n'hésites pas à faire de belles fiches. Mes fiches n'étaient pas forcément complètes tout le temps, il y avait des schémas, des mémos, des définitions pas forcément tout le cours. Si tu as vraiment l'impression de perdre du temps, c'est peut être que tes fiches sont trop complètes donc vois comment tu peux te débrouiller pour réduire les infos sur celles-ci ce qui les rendra peut être plus attractives et moins indigestes.

Bon courage à toi

La Tutobise

Maionnette ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut !! J’ai eu un problème assez similaire au tiens l’an dernier mais en tout cas n’arrête pas si y a que comme ça que t’arrives à apprendre vraiment ! Le temps que tu prends à faire tes fiches sera peut-être justement un gain de temps au moment des révisions pour toi ! Donc te mets pas la pression parce que tu trouves que tu vas pas assez vite, chacun va à son rythme vraiment tant que au final t’arrives bien à apprendre en faisant des fiches alors fonce !

 

Hésite pas aussi à regarder dans la rubrique Innovations Pédagogiques sur la libraire du tutoweb, parce que y a quelques fiches déjà toutes faites et je m’en servais l’an dernier de quelques-unes ça peut peut-être t’aider !

 

Bon courage :))

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuuuut, 

J’apporte un témoignage un peu différent des autres, de mon côté je trouvais qu’il y avait trop de détails pour ficher les matières à par cœur, je n’ai donc fait que quelques fiches pour la biophysique, la Physio et la chimie. Néanmoins, si tu sens que ça t’es utile comme l’on dit les autres, alors continue de prendre ce temps la, il est important ! En revanche si tu as vraiment la sensation que cela ne t’aide pas du tout, arrête et privilégie peut-être une autre méthodologie ?

Peut-être ne pas apprendre un cours en bloc (genre y passer 3 ou 4h) mais plutôt plusieurs fois et moins longtemps ? De cette façon tu apprendras les détails progressivement et durablement ! C’est à toi de voir ! Surtout n’hésite pas à essayer différente méthode de travail :) Déjà la nouveauté et sortir de la routine ça peut faire du bien au cerveau et tu auras l’impression que ce que tu fais est moins rébarbatif ET tu pourrais même trouver une méthode avec laquelle tu sentiras plus à l’aise 😇 

 

Bon courage et n’hésite pas si tu as la moindre question <3

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses @lu0303 @Maionnette @Plein_gaz_parfait et @Ambrita je prends note, je vais faire des fiches sur les matières comme physique, maths, chimie pour les formules. En icm, je fonctionne plus par tableau, mind-map etc. Et en biochimie, je fais des fiches avec les caractéristiques (notamment pour les acides aminées ça m'aide beaucoup ;) le probleme c'est histo et biocell, des gros pavés de partout mais bon je pense que ficher ça va plus me perturber qu'autres choses car y'a trop de détails important et j'ai peur de synthétiser en enlevant des infos importantes. Bref, merci à vous quatre ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@el_kiwiPour histo et Biocell, je faisais aussi des schémas (les schémas fonctionnels avec des flèches et des interactions sont du pain béni pour la biocell et en histo je me faisais des tableaux aussi ou des classifications (par exemple pour tel type de tissus, on retrouve telles cellules et les caractéristiques des cellules). Après chacun sa méthode!

Bonne journée <3

Maionnette

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, el_kiwi a dit :

le probleme c'est histo et biocell, des gros pavés de partout mais bon je pense que ficher ça va plus me perturber qu'autres choses car y'a trop de détails important et j'ai peur de synthétiser en enlevant des infos importantes.

Pour histo, je faisais des tableaux récapitulatifs par exemple, avec les cellules apr exemple présentes dans le tissu conjonctif, et ça m’aidait à avoir une vue d’ensemble ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 1 heure, el_kiwi a dit :

Hello ! J'ai l'impression que quand je fais des fiches, tableaux, etc ça me prend beaucoup de temps et j'ai peut de perdre du temps, mais sans je n'arrive pas à apprendre un gros bloc de cours, je sais pas trop quoi faire...

 

Coucou @el_kiwi, au niveau des fiches, des fiches tableaux j'en faisais beaucoup mais pas pour toute les matières personnellement. C'est vrai que ça prend du temps mais après tu revois bien comme il faut ton cours. Donc c'est bénef je trouve car au moins tu le comprends bien. Après je sais que je le faisais surtout pour les cours que j'arrivais pas à apprendre et assimiler.

 

Bon courage!!!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@el_kiwi Salut toi ! Alors je suis totalement d'accord avec @Ambrita !

 

Faire des fiches dans les matières à réflexion comme biophysique, chimie, biostat etc où tu mets les formules importantes, les chiffres importantes c'est super ça ! Tu te rends compte au final qu'il n'y a pas tant d'infos à retenir et c'est rassurant. C'est un peu relou d'apprendre 100 diapos mdrr

Moi je faisais mes fiches à partir des annales/TDs. 

 

Pour les matières à par cœur, tu peux faire des schémas explicatifs sur les notions un peu complexes oui ! Mais globalement tu peux difficilement réduire le cours :c 

 

Besoooos !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @el_kiwi!

Je viens juste pour donner mon point de vu et mon expérience. Perso l'année dernière en PASS je faisais aussi énormément de fiches (pour pas dire tout le temps...😅). Quand je dis "fiches" c'était vraiment de plusieurs types : fiches récapitulative à l'ordi, à la main, tableaux, schémas annotés, post-it dans l'appart... Et c'était pour moi la seule manière d'apprendre mes cours. Par rapport au fait que tu sembles perdre du temps, j'avais la même sensation mais je voulais juste te dire qu'au final, je pense que c'est aussi un gain de temps d'avoir des fiches lorsque tu revoies des cours (= répétition) et aussi lors des périodes de révisions d'exam! Parce que grâce à ça tu n'as pas besoin de reprendre tous tes gros cours qui donnent pas envie (mon avis perso), juste tu pioches les infos dans tes fiches!

 

Voilà c'était juste pour te dire que pour moi c'était aussi un gain de temps finalement sur le long terme. 

 

En ce qui concerne l'histo et la biocell... Perso j'aimais beaucoup ces matières et pour les apprendre je faisais beaucoup de tableaux récap (pour histo), et de schémas récap (pour biocell). Après je dois dire que les cours en histo et ceux de fin du semestre en biocell sont quand même déjà très clairs sur les diapos des profs et ils sont épurés aussi donc peut-être que tu peux juste imprimer les diapos et rajouter des commentaires dessus... 

Autre technique aussi, une fiche de révision c'est vraiment personnelle mais peut-être que tu devrais essayer de trouver des fiches déjà prêtes que tu pourras remettre un peu à ta sauce mais ça te fera gagner du temps (partie "innovations pédagogiques" du TAT, sur des drives...)

 

Je finis ce long message en disant que si jamais tu as besoin (toi ou un autre PASS!😉), j'ai un tas de fiches de révisions de l'année dernière que je n'ai pas mis sur Drive mais si ça peut vous servir je vous les envois avec grand plaisir. J'en ai dans quasi toutes les matières du S1 et aussi du S2 évidemment. Alors n'hésitez pas à venir me demander! 😊

 

PS: désolée pour ce long message... 

 

Bon courage!😘❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 20 heures, el_kiwi a dit :

Hello ! J'ai l'impression que quand je fais des fiches, tableaux, etc ça me prend beaucoup de temps et j'ai peut de perdre du temps, mais sans je n'arrive pas à apprendre un gros bloc de cours, je sais pas trop quoi faire...

 

Salut ! 😊

Alors au début de l'année j'étais super motivée aussi pour faire des fiches mais çame prenais vraiment un temps fou donc finalement j'en faisais que en biophy ou biostats avec les formules importantes ou alors en biochimie quand j'arrivais pas à apprendre la structure de certaines molécules... Je te conseillerais de faire des fiches seulement sur les points du cours où tu as du mal et pas forcément la totalité des tous les cours... Après bien sûr si tu préfères tout ficher parce que tu te sens plus à l'aise ensuite, libre à toi de le faire quand même !

Bon courage !

A+ 🌞

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucouu, je rajoute un petit grain de sel même s'il y a déjà eu pleeins de super réponses 😜

C'est vrai que pour les matières à par coeur, ça peut être une perte de temps de vouloir tout ficher. C'est pour ça que c'est important de bien cibler des notions complexes qui seraient utiles de ficher : par exemple, l'année dernière j'ai aussi beaucoup de mal avec la biocell, donc je faisais des fiches recap avec les infos les plus importants (par exemple, pour le chapitre sur le noyau, j'avais dessiné le noyau pour que ce soit hyper visuel), mais bien sur pour tout les petits détails, ça ne remplaçait pas le poly.

Pour l'histo, je te conseille de faire des tableaux ++. Il y a déjà pleins de fiches qui existent, que ce soit sur des drives ou sur la librairie (petite promo pour la branche IP 😆), donc n'hésites pas à aller y faire un tour !

Si écrire te permet de mieux apprendre (mais que t'as pas forcément le temps de faire des fiches), peut-être que tu peux essayer de réécrire tes cours de mémoire (genre tu prends une feuille blanche et tu marques tout ce dont tu te souviens).

 

Bon courage 🌞

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

Pour les fiches c'est vraiment à toi de voir si ça t'aide ou pas

Le but c'est pas de faire des jolies fiches mais de faire des fiches efficaces

 

Après certes ça doit te prendre beaucoup de temps mais si tu es plus efficace après alors continue (je faisais des polys de révision et j'avais l'impression de passer ma vie à faire ça mais au final ça m'a énormément aidée !!!)

 

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...