Jump to content

aspect réglementaire des aspects cliniques


Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouu, en fait dans la loi Jardé, il y à 3 catégories: 

- Catégorie 1 ⇢ RI : consentement libre éclairé et écrit des patients, avis CPP et autorisation de l'ANSM, sous la responsabilité d'un médecin investigateur.

- Catégorie 2 ⇢ RIRM : consentement libre et éclairé "écrit ou oral"

- Catégorie 3 ⇢ RNI : pas de consentement mais droit d'opposition 

 

Enfin il existe tout de même des points communs entre la catégorie 2 et 3 (RIRM et RNI) :

- avis favorable du CPP 

- Notification à l'autorité compétente → ANSM mais pas besoins de l'autorisation contrairement à la catégorie 1 

- Réalisation sous la surveillance d'une personne qualifiée (pas forcément le médecin) 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci pour ta réponse :) en fait là ou j'ai plus de mal c'est si dans les qcm on nous demande elle situation est une catégorie 1,2 ou 3 ... comment on fait la différence si on nous parle pas de consentement, par exemple j'avais vu un QCM ça portait sur un questionnaire qu'ils faisaient à des personnes qui souffraient d'une lombalgie quelque chose comme ça, et après on nous demandait si c'était catégorie 2 ou 3 ... c'est là ou je comprends pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, momo7 a dit :

Merci pour ta réponse :) en fait là ou j'ai plus de mal c'est si dans les qcm on nous demande elle situation est une catégorie 1,2 ou 3 ... comment on fait la différence si on nous parle pas de consentement, par exemple j'avais vu un QCM ça portait sur un questionnaire qu'ils faisaient à des personnes qui souffraient d'une lombalgie quelque chose comme ça, et après on nous demandait si c'était catégorie 2 ou 3 ... c'est là ou je comprends pas 

Alors pour ça c'est tout bête mais les questionnaires (ou autres test similaires) c'est considéré comme catégorie 3, lorsqu'il y a une analyse physique du patient on va dire comme par exemple la prise de tension c'est catégorie 2 et quand il y a prise de médicament c'est catégorie 1

Il faut vraiment que tu le vois comme un degré de risque pour le patient, si c'est catégorie 1 il peut y avoir un risque d'ou la nécessité du médecin, tandis que catégorie 3 il n'y a aucun risque et catégorie 2 c'est l'intermédiaire, il faut qu'il y ai un risque minimal. 

 

C'est bon pour toi ? 

Edited by celiamniotique
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...