lolacrymal Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 Bonjour, je n'arrive pas à faire la différence dans les QCM entre les RIRM et RNI ... pouvez vous m'aider ? :) Quote
sucrecannelle Posted October 23, 2022 Posted October 23, 2022 @celiamniotique @Minibiote si vous pouvez l'aider j'en ai aucune idée celiamniotique 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution celiamniotique Posted October 23, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2022 Coucouu, en fait dans la loi Jardé, il y à 3 catégories: - Catégorie 1 ⇢ RI : consentement libre éclairé et écrit des patients, avis CPP et autorisation de l'ANSM, sous la responsabilité d'un médecin investigateur. - Catégorie 2 ⇢ RIRM : consentement libre et éclairé "écrit ou oral" - Catégorie 3 ⇢ RNI : pas de consentement mais droit d'opposition Enfin il existe tout de même des points communs entre la catégorie 2 et 3 (RIRM et RNI) : - avis favorable du CPP - Notification à l'autorité compétente → ANSM mais pas besoins de l'autorisation contrairement à la catégorie 1 - Réalisation sous la surveillance d'une personne qualifiée (pas forcément le médecin) Est-ce que c'est plus clair pour toi ? manganésium, myomésine, James and 5 others 5 1 2 Quote
lolacrymal Posted October 24, 2022 Author Posted October 24, 2022 Merci pour ta réponse :) en fait là ou j'ai plus de mal c'est si dans les qcm on nous demande elle situation est une catégorie 1,2 ou 3 ... comment on fait la différence si on nous parle pas de consentement, par exemple j'avais vu un QCM ça portait sur un questionnaire qu'ils faisaient à des personnes qui souffraient d'une lombalgie quelque chose comme ça, et après on nous demandait si c'était catégorie 2 ou 3 ... c'est là ou je comprends pas Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted October 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2022 (edited) il y a une heure, momo7 a dit : Merci pour ta réponse :) en fait là ou j'ai plus de mal c'est si dans les qcm on nous demande elle situation est une catégorie 1,2 ou 3 ... comment on fait la différence si on nous parle pas de consentement, par exemple j'avais vu un QCM ça portait sur un questionnaire qu'ils faisaient à des personnes qui souffraient d'une lombalgie quelque chose comme ça, et après on nous demandait si c'était catégorie 2 ou 3 ... c'est là ou je comprends pas Alors pour ça c'est tout bête mais les questionnaires (ou autres test similaires) c'est considéré comme catégorie 3, lorsqu'il y a une analyse physique du patient on va dire comme par exemple la prise de tension c'est catégorie 2 et quand il y a prise de médicament c'est catégorie 1. Il faut vraiment que tu le vois comme un degré de risque pour le patient, si c'est catégorie 1 il peut y avoir un risque d'ou la nécessité du médecin, tandis que catégorie 3 il n'y a aucun risque et catégorie 2 c'est l'intermédiaire, il faut qu'il y ai un risque minimal. C'est bon pour toi ? Edited October 24, 2022 by celiamniotique James, sucrecannelle, myomésine and 1 other 2 1 1 Quote
lolacrymal Posted October 30, 2022 Author Posted October 30, 2022 Oui merci c'est beaucoup plus clair !!! :) Quote
Recommended Posts