Jump to content

Galénique


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Salut,

 

Je n'arrive pas trop à faire la différence entre les voies et la visée.

Lorsque il évoque les voies par exemple la voie vaginale, Mr Despas dit que c'est à visée locale et de ce que j'ai compris de cette voie, il ne faut pas que le PA traverse une barrières physiologiques

Mais dans ses exemples de traitement, il évoque la contraception, mais du coup est ce que une pilule peut être considérée comme une voie vaginale ou s'est uniquement à visée locale c'est à dire par exemple stérilet?

 

Peut on m'expliquer avec des exemples svp

 

Est ce que j'ai mal compris ? Quelqu'un peut m'expliquer svp :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

La voie d'administration correspond à l'endroit par lequel le médicament est pris. Par exemple, la voie orale (per os) pour un comprimé de paracétamol.

La visée peut être soit locale soit systémique. C'est le "but" du médicament, là où il va agir.  Elle est locale lorsqu'elle n'atteint pas la circulation systémique : le médicament agit directement sur un endroit bien précis. Au contraire, elle est systémique quand elle atteint la circulation, le médicament va alors agir sur tout l'organisme.

Par exemple, une pommade pour la peau a une visée locale (et la voie d'administration est cutanée).

 

Si je reprends mon exemple du comprimé de paracétamol, sa voie d'administration est donc orale, et sa visée est systémique : il agit sur l'organisme dans son ensemble.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello,

 

prenons donc l'exemple de la voie vaginale

notre principe actif est introduit dans le vagin, on parle donc de voie d'administration : la façon donc le médicament est administré.

 

à visée locale :

on souhaite une action seulement locale, parce que les cibles que l'on souhaite atteindre sont locales.

on ne souhaite pas interagir avec des cibles qui se trouveraient dans la circulation sanguine générale (auquel cas ou aurait une visée systémique), ni sur un autre organe. parce qu'au pire cela pourrait avoir des effets indésirables.

 

si tu veux des exemples :

 - hormones locales pour soulager les symptômes vaginaux dus à la ménopause ou même au cancer du sein : sécheresse, sensibilité, rougeurs, atrophie (ex oestrogènes locaux)... 

- le traitement de mycoses vaginales avec des comprimés vaginaux et des ovules qui s'introduisent donc dans le vagin puis un complément avec des crèmes

-  gels intimes en traitement de la sécheresse vaginale, l'irritation vaginale etc...

- contraceptifs locaux : tout bêtement el famoso préservatif (masculin mais aussi féminin) (; tu as aussi des gels spermicides à appliquer sur un diaphragme (si ça t'intéresse je te laisse chercher ça sur internet) etc...

 

je te joins un exemple qu'a donné le Dr Despas dans sa diapo : 

je ne sais pas si et exemple est à apprendre, c'est seulement pour que tu puisses visualiser.

image.thumb.png.4a2854e3c17f325b67eb13050e74fb0c.png

 

voilààà

 

je t'avoue que je ne suis pas une experte donc si ça ne va pas n'hésite pas y'a pas de soucis!

 

bon courage 💓 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu @Raiponceatout, alors tout d’abord je t'invite à jeter un œil a ce tableau tout à fait nécessaire et à connaitre !

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/rg0n.png

 

 

il y a 24 minutes, Raiponceatout a dit :

Je n'arrive pas trop à faire la différence entre les voies et la visée.

  • Une voie va être l'endroit par le quel va être administré le médicament, par exemple :

voie oral : tu vas donner ton médicament par la bouche

voie intra-veineuse (IV) : tu vas donner ton médicament via les veines

...

  • Ensuite, pour les visées :

On va parler de visée systémique si le médicament va passer par le sang pour atteindre sa cible

On va parler de visée locale lorsque l'on va appliquer le médicament à l'endroit où il va agir

 

Par exemple quand tu appliques une crème sur ta peau parce qu'elle est sèche, ta voie est cutanée et ta visée est locale !

il y a 25 minutes, Raiponceatout a dit :

Par exemple la voie vaginale, Mr Despas dit que c'est à visée locale (VRAI COMME VU SUR LE TABLEAU) et de ce que j'ai compris de cette voie, il ne faut pas que le PA traverse une barrières physiologiques.

(Attention a bien retenir qu'une visée locale peut avoir des effets indésirables systémiques, car il arrive que le produit passe au travers de la peau et finie dans le sang) !!!

 

Si ce n'est pas clair pour toi j'ai détaillé un peu cette notion dans ce sujet :

 

Alors maintenant pour ta dernière question :

il y a 29 minutes, Raiponceatout a dit :

Mais dans ses exemples de traitement, il évoque la contraception, mais du coup est ce que une pilule peut être considérée comme une voie vaginale ou s'est uniquement à visée locale c'est à dire par exemple stérilet?

Pour moi que je sache ta pilule tu ne la prends pas par ton vagin ? Sinon il s'agirait d'aller lire l'immense mode d'emploi !🤣 Jte taquine ! Plus sérieusement si tu as compris ce que je t'ai expliqué plus haut : voie = moyen de prendre un médicament, donc si ta voie est vaginale tu le prends par le vagin, ici tu prends ta pilule par la bouche donc voie orale !! Quant-au stérilet, je ne sais pas si on considère cela comme un médicament et je t'avoue que je ne saurais t'en dire plus dessus !

 

 

Voili voilou, en espérant t'avoir aidé ! si ce n'est pas clair, hésites pas à nous relancer on est là pour ça !💛💊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...