Jump to content

Chimie Orga QCM 30


Mick
Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour,

Dans le QCM 30 l'item b est compté comme vrai disant que la molécule 1 peut être une représentation de Fischer 

Or, il me semble que dans la représentation de Fischer, le carbone le plus oxydé se trouve en haut donc je ne vois pas comment la représentation 1 peut être une représentation de Fischer

De même en général, je ne comprends pas comment la représentation 3 peut être la représentation de Fischer de la molécule

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Mick,

 

Alors ce QCM sert d’après moi à vous entraîner à mettre des représentations de Newman en Fischer. Et en effet la convention veut que ce soit le carbone numéro 1 de la chaîne carbonée (donc le plus oxydé dans ce cas là oui) qui soit en haut, mais dans ce qcm on cherche juste simplement à mettre la représentation de Newman en Fischer sans s’occuper de cette règle, qui en soit ne rend pas la représentation fausse mais c’est mieux de le savoir. 
 

Et après avoir fait la transformation, je confirme que la 1 et la 3 sont bien les bonnes réponses. La 2 et 4 sont en fait les représentations de l’énantiomère de la molécule proposé.

 

J’ai fait tout ça sur une feuille, je te joins le lien de l’image: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/93hm.jpeg

 

J’espère que c’est assez clair, n’hésite pas à revenir vers moi si tu as des interrogations,

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...