Jump to content

Aide retenir médicament


Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour à tous, 

je crée ce post car j'ai vrmt du mal avec les médicament, non pas que je ne comprend pas ou que les cours ne m'intéressent pas mais c'est surtout que je n'arrive pas à retenir tout les médicaments.

Plus précisément je n'arrive pas à retenir l'action spécifique qu'ils font , le plus embêtant c'est que je connais leur noms mais j'ai un trou noir quand il s'agit d'expliquer sur quoi ils agissent😅, de me rappeler si celui si bloque les canaux calcique ou sodique ...

J'ai déjà essayé de faire un tableau mais rien à faire, à chaque fois que je relis une case j'ai l'impression de la découvrir.

 

Avez- vous des moyens pour faciliter l'apprentissage de tous ces médicaments ? 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@duodénom

 

Hello, alors ce que je peux te conseiller c'est de faire des fiches avec tous les suffixes des médicaments et leur rôle global. 

 

Exemple (basé sur les cours de P2, no stress jsp si vous l'avez fait en PASS haha) :

 

- suffixe en "-pril" =  inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), bloque la formation de l'angiotensine 2

 

 

Après, vraiment c'est important de comprendre le rôle de chaque récepteur ou molécule. Comme ça, tu as juste à apprendre quel médicament agit sur quel récepteur/molécule et tu pourras donc en déduire son effet. La pharmaco ça vient à voir de répéter plusieurs fois !

Si dans cet exemple, t'as compris que l'angiotensine 2 provoquait une vasoconstriction bin forcément le fait d'utiliser un médicament qui va inhiber la production d'angiotensine 2 entrainera une vasodilation. 

 

Besos ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah oui je vois, c'est prendre le problème à l'envers, je vais  donc adapter mon tableau pour apprendre a l'envers, en premier l'action du récepteur et  ensuite les médicaments qui vont agir dessus, merci beaucoup je n'avais pas du tout pensé à cela 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut @duodénom !

J'utilisais (et j'utilise toujours) Quizlet pour retenir les médicaments. C'est une application plutôt sympa et facile à utiliser qui marche sous forme de fiches puis tu peux passer en mode "apprendre" et là tu as des questions vrai/faux, des questions à réponses multiples ou des moments où tu dois réécrire le médicament.

L'avantage c'est que tu peux te faire des petites séances de révisions rapides en attendant le bus ou entre 2 cours puisque tu as l'application sur ton téléphone.

Peut-être que ce mode de révision t'aidera à mieux les assimiler.

Sinon la technique de @Vaiana est clairement très intelligente.

 

D'ailleurs il existe aussi l'appli Anki (je ne l'ai jamais utilisé mais des amis ne juraient qu'avec ça en Pass) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...