Jump to content

QCM REFLEXION 15 ET 16 CC BLANC


PASSionée
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

  • Tuteur

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Concours Blanc/S1/Sujets/S1 - Concours Blanc - PASS - Sujets 2021-2022.pdf

bonsoir ! 

je suis tres tres perdue par rapport au QCM de réflexion les 15 et 16 je ne vois pas du tout comment répondre et la correction m'éclaire pas trop non plus 

si quelqu'un peut m'aider 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors je regarde quelques minutes et je t'explique!

 

Tout d'abord, petit rappel sur la RT-PCR. C'est une technique qui consiste à étudier la quantité présente d'ARN dans un échantillon. Pour cela on va en premier avoir une rétrotranscription, c'est à dire que tu vas "recopier" ton ARN sous forme ADNc (ADN =/= de l'ADNg qui est l'ADN génomique, l'ADNc ne contient aucun introns et aucun exons ne servant pas dans l'ARN mature). C'set grâce à l'ADNc obtenu que tu vas en deuxième partie pouvoir réaliser une PCR finalement classique. 

Donc pour le QCM 15 : 

A) il faut que tu regardes si la molécule formé correspond bien à un brin d'ARN (matrice) et un brin d'ADNc (rétrotranscrit). Tu peux voir ça en regardant sous le nucléotide si il y a ou non le petit trait. Le petit trait veut dire qu'il y a un OH en 2'. 

B, C et D c'est du cour mais à préciser que pour la D c'est pas parce que sur le schéma on ne voit pas d'amplification qu'il n'y en a pas, c'est juste que c'est encore trop faible pour être détecté.

E) il faut regarder le schéma, plus au départ tu as d'ARNm, plus tu vas avoir de rétrotranscription en ADNc détectable à la PCR, et plus vite il va donc être amplifier. Je précise, c'est pas que ils sont répliqués plus vite mais comme t'as plus d'exemplaire, t'en as plus de répliqué et donc plus rapidement dans l'amplification tu verras apparaître une augmentation significative. Soit le premier gène qui à la courbe qui augmente dans ce genre de schéma est toujours celui qui est en plus grande quantité.

 

Pour le QCM 16:

Ici, il est important de noter que les séquences d'exons sont en majuscules et celles d'introns sont en minuscule (tu n'as que le début et la fin de celles-ci).

A) -> c'est du cour sachant que la desoxyadénylate en 3' de l'intron c'est le petit a des séquences ag à l'extrémité des introns. 

B -> c'est du cour

C) tu regardes les trois derniers nucléotides de l'exon 1 (première séquence en majuscule) soit CAG, et tu lis dans le tableau de codage universel : 1er nucléotide indique la grosse ligne horizontale, 2ème nucléotide t'indiques la colonne (vertical), 3ème nucléotide t'indiques la petite ligne à regarder. C'est comme ça que tu trouves l'AA correspondant. 

D) c'est aussi du cour mais pour précision l'ARNt initiateur est utilisé uniquement à la rencontre du premier AUG du gène, quand tu as plusieurs AUG l'ARNt initiateur s'occupe uniquement du premier les autres sont pris en charge par des ARNt normaux.

E) La séquence VGDFLSL par exemple c'est les lettres des AA V = valine par exemple tu as donc tout dessous le code universel il faut simplement traduire pour remonter jusqu'à la séquence de base.

 

J'espère que ça t'aidera hésite pas si tu s encore du mal avec les précisions données!

Edited by Eve__
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ok je comprend mieux ! 

juste j'ai pas trop compris la 16E a quoi corresponde les lettre genre le F c'est pas un AA ? 

prcq dans la correction c'est "La séquence protéique DLGGTNF soit Asp-Leu-Gly-Gly-Thr-Asn-Phe" je comprend juste pas comment on a fait 

Encore merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! J'ai vraiment rien à rajouter parce que je trouve la réponse très claire. 

Je viens juste te redire que ce type de qcm peut paraître compliqué au début mais à force de faire des entrainements tu verras que ça deviendra plus simple. Bon courage !!!🧬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...