Jump to content

Muscle accélérateur et stabilisateur antagonistes ?


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou tt le monde,

 

Voilà je bloque sur cet item du TAT compté faux : "Les muscles accélérateur et stabilisateur d'une même articulation sont antagonistes"

 

Je comprend pas pourquoi c'est faux, (la correction dit qu'ils sont agonistes) puisque que l'accélérateur a une composante dynamique donc l'autre et stabilisateur : ils ont une action opposée non ? @Zeepek @Hugoccipital

Merci d'avance pour la réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour !

Cette question a déjà était posé sur plusieurs sujets mais la réponse n'était peut-être pas très claire, donc je vais faire de mon mieux pour expliciter la réponse. 

 

Effectivement ces 2 muscles sont agonistes.

 

Un muscle accélérateur : est celui qui va créer le mouvement et l'accélérer dans un même temps. Par exemple pour le membre supérieur, au niveau de la flexion du coude, le muscle accélérateur aura une insertion proximale éloignée de l'articulation du coude (en proximal de l'humérus) tandis que son insertion distale sera proche de l'articulation du coude (en haut du radius ou de l'ulna). Il concourt donc à la flexion du bras.

 

Un muscle  stabilisateur : va permettre de freiner le mouvement, pour éviter que la flexion de bras ne se fasse trop vite notamment. Mais il concourt lui aussi à cette flexion. Seulement il l'a ralentit grâce à la position de ses insertions. Son intertion proximale sera proche de l'articulation (dans la distalité de l'humérus) et son insertion distale sera éloigné de l'articulation (dans la distalité des deux os de l'avant bras).

 

Ces 2 muscles sont donc bel est bien agonistes car ils réalisent tout deux le mouvement (dans le cas de mon exemple : la flexion du bras) en l'accélérant ou le ralentissant.😊

 

En espérant que ma réponse t'ai aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions. 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...