Jump to content

QCM 19 ARN POLY TAT page 96


Wiwii
Go to solution Solved by Crème_glasset,

Recommended Posts

Bonjour dans le QCM 19

Item B : 

B. Les gènes des ARNr sont des gènes très importants, disposés en tandem dans plusieurs zones l’ADN pour permettre une plus grande transcription en quantité.

Marqué vrai 

Pour moi les ARNs participent à la traduction pas à la transcription non ?? 

Link to comment
Share on other sites

salut!

Ici, pour moi "les gènes des ARNr" se réfèrent aux gènes qui codent pour les ARNr (qui agissent ensuite sur ma traduction).  On parle des gènes de l'ARNr, pas des ARNr directement. Comme cela permet d'avoir beaucoup d'ARNr (et donc plus de ribosomes), ça permet plus de traduction ensuite.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Alors chez l'homme il y a un gène qui code pour le 18S, le 5,8S et le 28S. Les ARNr son constitutifs des ribosomes et leur unité est le Svedberg. Un très grand nombre de copie d'ARNr doit être produit dans les cellules (10M de ribosomes dans la génération d'une cellule). Il est à noter aussi que les cellules eucaryotes contiennent plus de 100 copies de ces gènes par génome haploïde et qu'ils sont organisés en tandem. Ces gènes sont très actif et présents en de multiples copies ce qui permet de produire énormément d'ARNr en très peu de temps.

 

Ainsi, le sens de l'item n'était pas de dire que les ARN participaient à la traduction ou à la transcription mais bien que le fait d'avoir de nombreuses copies de ces gènes permettaient de produire une grosse quantité de ces ARN et donc de plus transcrire ces gènes.

 

J'espère que ça répond à ta question, si jamais hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...