Jump to content

seuil et risque d'erreur


Ragnarsson
Go to solution Solved by TutMarion,

Recommended Posts

  • Solution

Bonsoir!

Alors si j'ai bien compris ta question tu te demande pourquoi, par exemple, si tu passes d'un risque d'erreur de 2,5% à 5% ton seuil passera de 2 à 1,6.

 

Si c'est bien ta question, ton risque d'erreur tu peux l'assimiler à un pourcentage d'échantillon dans lequel tu rejetteras l'hypothèse nulle alors qu'elle était vraie (tu prend le risque d'avoir 2,5% ou 5% des échantillons qui te feront rejetés H0 alors qu'elle était juste)

Et ton seuil à partir duquel tu rejettes tes échantillons, plus il sera élevé, moins tu rejetteras d'échantillons (on peut dire que tu es moins sélectif).

 

Donc plus ton risque est élevé plus tu vas accepter d'échantillons qui te feront rejeter H0 à tord. Donc tu peux te permettre d'avoir des valeurs seuils moins élevées.

A l'inverse si tu as un risque très faible, cela veut dire que tu veux que très peu d'échantillons t'amènent à rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle est juste. Pour ça tu auras un seuil plus élevé pour que tu rejettes moins d'échantillons (et donc notamment que tu en rejète moins à tord)

 

Pour t'aider tu peux utiliser le graphique: quand ton risque est plus élevé, la zone de rejet est plus élevé (zone bleu alpha dans tes graphiques du cours). Donc ton seuil (que tu retrouve en ordonnée) sera plus faible.

Tu peux t'aider de ce graphique (même si ce n'est pas une loi normale le principe est le même)

 

meu9.jpg

 

J'espère que j'ai répondu à ta question et que cela a pu t'aider. Sinon dis moi!

Bon courage!

Edited by TutMarion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...