Tuteur Walidose Posted October 21, 2022 Tuteur Posted October 21, 2022 bonsoir, je ne comprend pas pq le seuil diminue lorsque l'on augmente le risque d'erreur ? Quote
Solution TutMarion Posted October 21, 2022 Solution Posted October 21, 2022 (edited) Bonsoir! Alors si j'ai bien compris ta question tu te demande pourquoi, par exemple, si tu passes d'un risque d'erreur de 2,5% à 5% ton seuil passera de 2 à 1,6. Si c'est bien ta question, ton risque d'erreur tu peux l'assimiler à un pourcentage d'échantillon dans lequel tu rejetteras l'hypothèse nulle alors qu'elle était vraie (tu prend le risque d'avoir 2,5% ou 5% des échantillons qui te feront rejetés H0 alors qu'elle était juste) Et ton seuil à partir duquel tu rejettes tes échantillons, plus il sera élevé, moins tu rejetteras d'échantillons (on peut dire que tu es moins sélectif). Donc plus ton risque est élevé plus tu vas accepter d'échantillons qui te feront rejeter H0 à tord. Donc tu peux te permettre d'avoir des valeurs seuils moins élevées. A l'inverse si tu as un risque très faible, cela veut dire que tu veux que très peu d'échantillons t'amènent à rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle est juste. Pour ça tu auras un seuil plus élevé pour que tu rejettes moins d'échantillons (et donc notamment que tu en rejète moins à tord) Pour t'aider tu peux utiliser le graphique: quand ton risque est plus élevé, la zone de rejet est plus élevé (zone bleu alpha dans tes graphiques du cours). Donc ton seuil (que tu retrouve en ordonnée) sera plus faible. Tu peux t'aider de ce graphique (même si ce n'est pas une loi normale le principe est le même) J'espère que j'ai répondu à ta question et que cela a pu t'aider. Sinon dis moi! Bon courage! Edited October 21, 2022 by TutMarion barbiedocteur, Movgde, emmalasseug and 4 others 1 1 2 1 2 Quote
Tuteur Walidose Posted October 22, 2022 Author Tuteur Posted October 22, 2022 Oui tu as parfaitement expliquée merci bcp ! Quote
Recommended Posts