Jump to content

Mésappariement de bases


Evanninho
Go to solution Solved by PrisonMike,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai un peu du mal avec cette notion de mésappariement j’ai bien compris pk cela ce fait sur le 3nt codon et tout ça mais je ne comprend pas à quoi cela sert ? pk si on prend un nt G par exemple en position 1 de l’anticodon pk on a un U et pas un C ou autre ? Et aussi pk le cas de xanthine il y en a 3 des mésappariements ? 

voilà si qq pourrait m’aider sur ce sujet ça pourrais être super sympas !  

Link to comment
Share on other sites

@EvanninhoHello !! Alors pour le mésappariement c'est en fait dû au fait qu'il va y avoir moins d'ARNt que de codons, donc certains ARNt vont être capable de reconnaître plusieurs codons. Comme tu l'as dit ça va se passer entre la 1ère base de l'anticodon et la 3ème base du codon, donc une base de l'anticodon va pouvoir reconnaître plusieurs bases du codon. J'espère avoir pu un peu t'aider, en ce qui concerne la xanthine je ne saurai pas vraiment t'expliquer pourquoi elle en possède 3...  Un autre tuteur génome pourra peut être un peu compléter ma réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Evanninho !

 

Le mésappariement c'est le phénomène qui permet la dégénérescence du code génétique. Un même ARNt peut reconnaitre plusieurs codon donc finalement il y a plusieurs codon qui correspondent au même AA.

 

La diap présente les 3 types de mésappariement (qui concerne systématiquement la première base de l'anticodon):

- U s'associe à A (normal) mais aussi à U (mésappariement)

- G s'associe à C (normal) mais aussi à U

- I s'associe à U (normal) mais aussi à C et A

 

Petit point sur l'inosine (I). L'inosine c'est un nucléoside non-conventionnel. La base correspondante est l'hypoxanthine qui correspond à une adénine qui a subit une désamination oxydative (d'où l'appariement logique avec U).

 

Conclusion, pour la notion de mésappariement, tu dois juste retenir le principe (1 anticodon pour plusieurs codon) et les 3 types possibles (présentés sur la diap)

 

 

Hésites pas si c'est pas clair 😁

 

🧬Tuteur Génome S1 2022-2023🧬

11.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Evanninho, le prof ne s'attend pas à ce que vous soyez capables d'expliquer pourquoi on a des mésappariements entre ces bases là et pas entre d'autres. Comme t'a dit @PrisonMike, il faut que tu apprennes les différentes possibilités car en qcm on peut te demander si l'anticodon d'un ARNt va pouvoir être compatible avec un codon de l'ARNm ou pas

 

Bon courage !🧬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...