Jump to content

méthionine codon stop


Ragnarsson
Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey!

Quand tu as un séquence d'ARNm il faut que tu commences par chercher le codon initiateur (AUG) celui-code pour la fameuse méthionine. Le dernier codon, qui est donc censé être le codon stop doit avoir une de ces 3 formes: UAA, UAG et UGA. La séquence codante se termine quand on a une de ces trois formes, on a pas besoin d'une méthionine avant le codon stop.

J'espere que ce que j'ai écrit est compréhensible!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Alors pour repérer une séquence protéique dans un cadre de lecture il faut que tu sois attentive à deux choses. 

Tu dois d’abord trouver un codon qui code pour la méthionine (chez les eucaryotes) et qui code pour une fMet (chez les procaryotes), cela correspond au codon d’initiation. Ensuite, tu auras à faire à un enchaînement de codon jusqu’à ce que tu tombes sur un codon stop (tu as les différents codons qui codent les codons stop dans le tableau de ton cours). Ainsi, la séquence protéique se situera entre le codon d’initiation (methionine ou fMet) et le codon stop. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, yeisir a dit :

Hey!

Quand tu as un séquence d'ARNm il faut que tu commences par chercher le codon initiateur (AUG) celui-code pour la fameuse méthionine. Le dernier codon, qui est donc censé être le codon stop doit avoir une de ces 3 formes: UAA, UAG et UGA. La séquence codante se termine quand on a une de ces trois formes, on a pas besoin d'une méthionine avant le codon stop.

J'espere que ce que j'ai écrit est compréhensible!

 

il y a 8 minutes, clarisse_gds2403 a dit :

Bonjour, 

Alors pour repérer une séquence protéique dans un cadre de lecture il faut que tu sois attentive à deux choses. 

Tu dois d’abord trouver un codon qui code pour la méthionine (chez les eucaryotes) et qui code pour une fMet (chez les procaryotes), cela correspond au codon d’initiation. Ensuite, tu auras à faire à un enchaînement de codon jusqu’à ce que tu tombes sur un codon stop (tu as les différents codons qui codent les codons stop dans le tableau de ton cours). Ainsi, la séquence protéique se situera entre le codon d’initiation (methionine ou fMet) et le codon stop. 

mercii pour vos explication !! c'est plus clair

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Tuteur

coucouu, excusez-moi de vous déranger, j'ai compris le fonctionnement pour déterminer une séquence, mais je bloque sur le fait qu'on ait 6 cadres de lecture possibles, est ce que c'est justement parce qu'il peut y avoir des délétions/insertions qui décalent le cadre de lecture d'un ou plsr nucléotides ? mais du coup si c'est ça je comrpends pas parce qu'au final on a plus le codon AUG si y'a un décalage du cadre de lecture, donc c'est pas un cadre de lecture possible non ?

en fait je bloque clairement sur le fait qu'on dise qu'il ya 6 cadres possibles 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @evalanine, je ne sais pas de quel qcm tu parles mais pour t'expliquer cette notion je vais prendre un exemple fictif :

 

Premier cadre de lecture : 

5' ATG GTC GAT TAT CGA TGT AGG ATT CAT AGC TTA GAT CG 3'

 

3' TACCAGCTAATAGCTACATCCTAAGTATCGAATCTAGC 5' 

 

Deuxième cadre de lecture : 

5' AT GGT CGA TTA TCG ATG TAG GAT TCA TAG CTT AGA TCG 3'

 

3' TACCAGCTAATAGCTACATCCTAAGTATCGAATCTAGC 5' 

 

Troisième cadre de lecture : 

5' A TGG TCG ATT ATC GAT GTA GGA TTC ATA GCT TAG ATC G 3'

 

3' TACCAGCTAATAGCTACATCCTAAGTATCGAATCTAGC 5' 

 

Quatrième cadre de lecture : 

5' ATGGTCGATTATCGATGTAGGATTCATAGCTTAGATCG 3'

 

3' TA CCA GCT AAT AGC TAC ATC CTA AGT ATC GAA TCT AGC 5' 

 

Cinquième cadre de lecture : 

5' ATGGTCGATTATCGATGTAGGATTCATAGCTTAGATCG 3'

 

3' TAC CAG CTA ATA GCT ACA TCC TAA GTA TCG AAT CTA GC 5' 

 

Sixième cadre de lecture : 

5' ATGGTCGATTATCGATGTAGGATTCATAGCTTAGATCG 3'

 

3' T ACC AGC TAA TAG CTA CAT CCT AAG TAT CGA ATC TAG C 5' 

 

Tu vois que tu peux avoir des cadres de lecture qui vont permettre la traduction sur les deux brins donc tu obtiendras 2 protéines différentes à partir d'une molécule d'ADN 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...