Jump to content

Faire les qcm avec ou sans le cours


el_kiwi

Recommended Posts

hello ! est-ce que vous pensez que le jour ou on voit un chapitre en amphi, c'est efficace au niveau de l'apprentissage de faire un qcm avec le cours à côté et d'y jeter un coup d'oeil dès qu'on à un petit doute ? merci ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, el_kiwi a dit :

hello ! est-ce que vous pensez que le jour ou on voit un chapitre en amphi, c'est efficace au niveau de l'apprentissage de faire un qcm avec le cours à côté et d'y jeter un coup d'oeil dès qu'on à un petit doute ? merci ;)

Salut! Oui tout à fait ca peut être une méthode d'apprentissage ! Après il faut pas en abuser et faire cette méthode tout le temps, il faut aussi relire le cours. Moi j'aimais bien faire comme ça plutôt le soir quand j'étais trop fatigué et que j'en avais mare de juste lire mes cours. 

Peut etre que d'autres pourront compléter ma réponse et te donner d'autres méthodes !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @el_kiwi!

Moi je faisais cette technique pour les matières de réflexion (UE3, UE1 et UE4 surtout) ça m'aidait à retenir toutes les formules importantes. Cependant, je pense pas que ce soit hyper-utile pour les matières à par cœur (type UE2) mais si ça t'aide pourquoi pas !

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, c'est quelque chose que je faisais aussi assez souvent (pour les matières à réflexion comme pour les matières à par coeur) et je trouve que c'est vraiment pas mal pour mobiliser ses connaissances de manière + active qu'une simple relecture ! Des fois, tu te souviendras d'un détail juste comme ça, en te disant que tu l'as cherché dans ton cours pour répondre à tel QCM... donc voilà, ne culpabilise pas de faire des QCMs avec ton cours au début, tu t'en détencheras petit à petit !

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, el_kiwi a dit :

hello ! est-ce que vous pensez que le jour ou on voit un chapitre en amphi, c'est efficace au niveau de l'apprentissage de faire un qcm avec le cours à côté et d'y jeter un coup d'oeil dès qu'on à un petit doute ? merci ;)

Salut,

Pour moi il faut désacraliser les QCMs, ne pas le faire c'est courrir le risque de ne pas en faire assez.

Chez toi et en colle tu peux (dois) te tromper puis réessayer, aller voir dans le cours comprendre ducoup faire à nouveau un QCM te rendre compte qu'en fait tu n'as pas compris, demander sur le forum/en perm/à tes potes/ à ta mamie comment faire puis comprendre et tout détruire !

Seul le résultat final compte pas le chemin emprunté.

La masse de QCMs du TAT+ des TDs + des annales (CCB,Concours...) étant à mon avis suffisante désormais après 2 ans depuis la réforme. Tu peux t'autoriser (surtout pour tes premières relectures) à jeter un petit coup d'oeil à ton cours, sans prendre le risque de perdre un peu de cette précieuse ressource.

Alors fonce ! Et dès que tu te sens à l'aise : enlève les roulettes 😁 !

Bon courage !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Tu dis que tu fais ça le jour ou tu vois le cour en amphi, du coup effectivement je trouve que c’est pas mal pour remettre une deuxième couche et ancrer un peu plus les connaissances principales.

 

Après tu ne le précise pas alors au cas ou je donne quand même un autre avis: je trouve que c’est quand même hyper important de se mettre un moment sur le cours et de l’apprendre sans se baser que sur ce qui tombe dans les QCMs. Et personnellement je trouvais plus facile d’apprendre mon cours le jour ou je l’avais vu en amphi !

 

Donc moi je dirai oui c’est bien et ça t’aidera sûrement dans ton l’apprentissage, mais ça pourrait être pas mal d’apprendre tout ton cours après si tu as le temps pour ensuite pouvoir faire tes qcms sans le cours!

 

Bon courage !

En espérant que mon avis puisse t’aider sans te stresser !

Edited by TutMarion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, el_kiwi a dit :

hello ! est-ce que vous pensez que le jour ou on voit un chapitre en amphi, c'est efficace au niveau de l'apprentissage de faire un qcm avec le cours à côté et d'y jeter un coup d'oeil dès qu'on à un petit doute ? merci ;)

 

Bonsoir,

 

Tout à fait ! Dans les matières à réflexion au début c'est assez compliqué de retenir toutes les formules, donc c'est pas mal d'avoir le cours à côté, mais au fur et à mesure des tours il faut essayer de s'en détacher !

 

Pour les matières à "par coeur", c'est aussi bien car ça te permet de cibler les parties importantes du cours ;) ! Aussi, ça peut t'aider à retenir les détails. Mais essaie quand même aussi de te détacher du cours aux prochains tours sur les annales. 

 

Besos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...