Jump to content

PCR quantitative et glycolyse dans le foie


Ozzylas
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, j'avais une question sur le cour de Langin en génome, je me rappelle plus exactement de ce qu'il a dit, mais en parlant de la PCR quantitative, il en est venu à parler de la dégradation des glucoses en acide gras dans le foie. Et il semblerait que ça produise des ARN et donc que ce soit utile en PCR, mais j'arrive pas à faire le lien et la diapo est pas très exhaustive. Bref, je comprends pas comment on en vient à avoir des ARN et comment c'est utilisé en PCR.

 

Capture d’écran génome.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Lorsque le rat est nourri il va y avoir la présence de plus de glucose dans son organisme ce qui va engendrer une augmentation de la transcription du gène codant pour une protéine qui permet la transformation de glucose en AG, c'est l'AG synthase. 

Quand le rat est a jeun vu qu'il y a peu de glucose cette protéine n'est pas nécessaire en grande quantité il y a donc un contrôle de sa transcription. 

C'est pour ça que lorsque le rat est a jeun tu vas avoir une concentration de base en AG synthase dans son organisme plus faible que quand il a été nourrit. 

En fait dans l'organisme les protéines sont transcrites puis traduites seulement si il y en a besoin. Il existe des mécanismes de contrôle avec des détecteurs. 

En résumé :

Détection de glucose -> transcription du gène de l'AG synthase pour la transformation du glucose en AG 

Sinon il y aura beaucoup moins de transcription de ce gène si la protéine correspondante n'est pas utile.

Voilà j'espère que c'est plus compréhensible n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...