Jump to content

Retard


Iwiish

Recommended Posts

Bonsoir ! Je vois pas mal de monde dire qu'ils ont du retard et tout et je sais pas quoi en penser vu que j'ai pas l'impression d'en avoir. Alors oui je connais pas tous mes cours par coeur (genre ssh, sante publique, génome etc. je connais moins bien que d'autres) mais vu que je les bosses régulièrement jusqu'au concours je me dis que ca devrait aller non ? Est ce que je devrais m'inquiéter plus ? Qu'est ce que les gens entendent par retard concrètement ?

Merci <3333

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

Alors pas du tout! tout le monde ne vit pas son année de PASS de la même façon.
Il arrive que certaines personnes ne ressentent pas forcément leur retard ou alors elles se rassurent en ce disant que de toute façon le retard c'est normal et qu'il faut juste tout donner à l'examen!

De mon côté, j'étais comme toi, je n'avais certes pas tout appris mais voila tu sais te gerer, tu sais te rassurer toi même sans te stresser sur un potentiel retard et c'est un point positif au contraire!

Certaines personnes sont peut être dans le même cas que toi mais légèrement plus stressé en règle générale donc ils se disent olala j'ai du retard.
On vit tous ce retard différement mais il ne faut pas que tu te sentes "bizarre" de ne pas le ressentir! continue comme ça ça te fera moins de stress jusqu'à l'examen😍

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, Iwiish a dit :

Bonsoir ! Je vois pas mal de monde dire qu'ils ont du retard et tout et je sais pas quoi en penser vu que j'ai pas l'impression d'en avoir. Alors oui je connais pas tous mes cours par coeur (genre ssh, sante publique, génome etc. je connais moins bien que d'autres) mais vu que je les bosses régulièrement jusqu'au concours je me dis que ca devrait aller non ? Est ce que je devrais m'inquiéter plus ? Qu'est ce que les gens entendent par retard concrètement ?

Merci <3333

Coucou @Iwiish!! Vraiment tu n'as pas à t'inquiéter chaque personne travaille de différentes manières et avec des méthodes différentes, donc ne t'inquiète pas pour ça! De ce que je vois dans ton message tu n'as pas à t'inquiéter c'est déjà très bien ce que tu fais, si tu peux travailler régulièrement les nouveaux et les anciens cours c'est parfait!! N'oublies pas de pratiquer en faisant beaucoup de QCM!!!

 

Bon courage à toi!!! 

Ne t'inquiète pas tu es le meilleur!!!🥰

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Justidhine a dit :

Coucou @Iwiish!! Vraiment tu n'as pas à t'inquiéter chaque personne travaille de différentes manières et avec des méthodes différentes, donc ne t'inquiète pas pour ça! De ce que je vois dans ton message tu n'as pas à t'inquiéter c'est déjà très bien ce que tu fais, si tu peux travailler régulièrement les nouveaux et les anciens cours c'est parfait!! N'oublies pas de pratiquer en faisant beaucoup de QCM!!!

 

Bon courage à toi!!! 

Ne t'inquiète pas tu es le meilleur!!!🥰

merci beaucoup ❤️, je vais continuer comme ca du coup je suppose 🧐 Bonne soirée <333

Link to comment
Share on other sites

Hello @Iwiish

j’étais exactement comme toi l’année derniere ahah. 

Ce n’est pas mauvais de penser que contrairement aux autres tu n’as pas de retard. Tu es consciente que tu ne connais pas tout tes cours par coeur et que tu dois les travailler donc tout va bien. Le retard c’est assez subjectif, quelqu’un peut penser qu’il en a et pourtant, toi tu ne le considèrerai pas comme tel. 
Essayes de rester fixé sur ce que toi tu fais et ce que tu ressens. Il y aura toujours des gens qui vivent les choses différemment de toi , c’est tout a fait normal. 

Continue sur ta lancée, révises tes cours le plus de fois possible, et ne zappe pas les cours et tout continuera à bien se faire ;) 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lu0303 a dit :

Hello @Iwiish

j’étais exactement comme toi l’année derniere ahah. 

Ce n’est pas mauvais de penser que contrairement aux autres tu n’as pas de retard. Tu es consciente que tu ne connais pas tout tes cours par coeur et que tu dois les travailler donc tout va bien. Le retard c’est assez subjectif, quelqu’un peut penser qu’il en a et pourtant, toi tu ne le considèrerai pas comme tel. 
Essayes de rester fixé sur ce que toi tu fais et ce que tu ressens. Il y aura toujours des gens qui vivent les choses différemment de toi , c’est tout a fait normal. 

Continue sur ta lancée, révises tes cours le plus de fois possible, et ne zappe pas les cours et tout continuera à bien se faire ;) 

ah ca me rassure que je sois pas la seule ! Effectivement je vais continuer de me focus c'est le plus important ! merci bcp <3 courage pour vos cours aussi en 2e année <3333

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @Iwiish🙃

Alors déjà ne t'en fais pas et surtout ne te compare jamais aux autres parce que tu en viens à te demander si c'est inquiétant de ne pas avoir de retard alors que c'est le but à atteindre justement donc fais toi confiance. Ensuite concernant le retard, ça dépend, il y a des gens qui considèrent que ne pas avoir fait de qcms sur un chapitre c'est avoir du retard pour d'autres c'est le fait de ne pas avoir vu le cours au moins une fois donc chacun a sa propre définition du retard. 

C'est normal de ne pas connaître tes cours sur le bout des doigts, tu as encore 2 mois, ce n'est pas pour rien, tu dois continuer à revoir tes cours, tu verras qu'à chaque fois tu reliras ton cours bcp plus rapidement. N'oublie pas de faire des annales pour bien t'entraîner et cibler les points importants. 

J'espère tu es un peu plus rassuré ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Iwiish ! 

La notion de retard est vraiment relative et dépend de chacun. Certains considèrent qu'ils ont du retard car ils n'ont pas fait autant de choses que ce qui était prévu dans leur planning (pas assez de qcm par exemple) mais déjà certes il y a un planning mais il y a aussi énormément de facteurs qui font que tu ne vas pas suivre ce planning à la lettre. C'est pour ça que ça ne sert à rien de se comparer aux autres par rapport à ça. Si tu trouves que tu connais assez bien tes cours par rapport à ce que tu avais prévu, alors c'est vraiment super et tu n'as pas à te mettre des pressions supplémentaires (je pense que l'exam de décembre vous met déjà assez de pression).

A force de revoir les cours tu iras plus vite et tu retiendras plus de détails donc revois les souvent et tu mémoriseras mieux. Tu as encore du temps pour ça donc encore une fois ne te mets pas la pression.

J'espère que tu es un peu plus serein(e) par rapport au retard dans les cours 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Moustache a dit :

Coucouuu @Iwiish🙃

Alors déjà ne t'en fais pas et surtout ne te compare jamais aux autres parce que tu en viens à te demander si c'est inquiétant de ne pas avoir de retard alors que c'est le but à atteindre justement donc fais toi confiance. Ensuite concernant le retard, ça dépend, il y a des gens qui considèrent que ne pas avoir fait de qcms sur un chapitre c'est avoir du retard pour d'autres c'est le fait de ne pas avoir vu le cours au moins une fois donc chacun a sa propre définition du retard. 

C'est normal de ne pas connaître tes cours sur le bout des doigts, tu as encore 2 mois, ce n'est pas pour rien, tu dois continuer à revoir tes cours, tu verras qu'à chaque fois tu reliras ton cours bcp plus rapidement. N'oublie pas de faire des annales pour bien t'entraîner et cibler les points importants. 

J'espère tu es un peu plus rassuré ☺️

effectivement tout est subjectif, merci pour l'aide de tout le monde vous êtes adorables tous <3

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

coucou, j'en rajoute une couche mais pas de panique! 

J'étais un peu pareil, ma pote me disait chaque jour "je suis en retard" parce que pour elle quand elle ne finissait pas sa to do list du jour c'était du retard.😓

Perso, je sais que quand je ne finissais pas, je trouvais un moment le lendemain (ça tombait toujours bien les lendemain de l'an dernier) et sinon je verrai le weekend. Donc je ne voyais pas de retard. En plus, étant donné que l'examen est en décembre, je ne voyais pas comment on pouvait être en retard alors que la "deadline" n'était pas passée. 🤨

La définition de retard est relative.

Mais après, nuance, @cellulesouches, ce n'est pas forcément lié qu'à la psychologie de la personne: j'étais excessivement angoissée.😨 Mais je ne me percevais pas en retard, plutôt submergée de beaucoup trop l'info et plus à la ramasse comparée à les potes premières aux colles.

Et puis comme @lu0303 tu es honnête avec toi-même, tu te connais et tu sais ce qui n'est pas su mais qui le sera d'ici décembre (ou pas parce que malheureusement, même le jour de l'examen, on ne sait pas forcément tout).

voili voilou, continue comme ça, ça va PASSer!🥰😉

Link to comment
Share on other sites

slt je reconnais totalement ta situation: l'an dernier je n'avais pas forcément de retard sur les cours (car j'ai fini par tous les voir et les lire au moins une fois) mais ce qui me faisait stressé c'est le fait de pas pouvoir faire beaucoup de relectures (peut être que tu retrouves dans cette situation ) mais au final ce nombre de lectures un peu limité m'a permis qd même de bien retenir les notions importantes du cours!

Donc ne stresse pas, si tu vis bien ta P1 sans le stress du retard c GENIAALLL, pas besoin de stresser pour ça 

Bon courage 🥰 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Tout le monde n'a pas la même définition de retard comme ça a déjà été dit plus haut, ensuite avoir du retard n'est de toute manière pas nécessairement problématique donc que tu en ais ou pas sache qu'il n'y a pas de raison de t'inquiéter tant que tu arrives toujours à avancer dans ton travail efficacement 😊

Tu n'as pas à t'inquiéter par rapport à ça, c'est tout à fait possible de ne pas avoir de retard en PASS surtout si tu trouves ta méthode de travail très tôt dans l'année (et que tu n'as pas trop de soucis personnels qui s'ajoutent à ta vie d'étudiant en PASS) mais comme c'est une année difficile qui survient juste après le lycée la plupart des 1ere année prennent du retard qui est rattrapé d'une façon ou d'une autre plus tard. 

Dans tous les cas reste fidèle à toi même et évite de trop te comparer si ça devient une source d'inquiétude pour toi plutôt qu'une source de motivation 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...