Jump to content

nomenclature


Julithium4
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, pour cet item la réponse vrai est la D mais je ne comprend pas réellement pourquoi car dans la correction on nous dit de regarder le Z du substituant mais du coup on regarde par exemple le O, le N ? et après on nous parle des double liaison mais je ne comprend pas leur role dans ce cas la ? 

 

Pour établir une configuration absolue, il faut classer les substituants. Quel est le classement des substituants suivants par ordre de priorité croissantes ?

1. -COOH 2. -CH2-NH2 3. -CH2-CH3 4. –CH=NH 5. -CH2-OH

A. 32145 B. 32451 C. 52341 D.15423 E. 35241

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @j666!

 

Je vais essayer de tout te reprendre le plus clairement possible:

 

Tout d'abord, pour classer tes substituants par ordre de priorité, il y a une règle très importante à suivre, c'est que tu commences TOUJOURS par regarder le 1er atome de chaque substituant. Si ce sont les mêmes, dans ce cas, tu vas vois une liaison plus loin pour voir s'il y a une différence et ainsi de suite jusqu'à en trouver une. Je m'explique avec un exemple (hors contexte de ce qcm mais pour que tu comprennes bien ça déjà):

image.thumb.png.a697b94fdf3ebbbf3e8b5005e21c8651.png

 

NB: Ici tu peux déjà avoir un aperçu du rôle de la double liaison: quand tu as une double liaison, tu comptes 2 fois l'atome de la double liaison (dans l'exemple, tu comptes 2 fois le O) et si c'était une triple liaison, tu comptes 3 fois.

 

Ensuite pour ton qcm:

 

Dans -COOH, tu as donc un C lié à "3" oxygènes (1 liaison simple avec un O + a liaison DOUBLE avec un autre O). Il bat tous les records donc il sera prioritaire par rapport à tous les autres groupement: de base, O>N et en plus là tu as 3 fois O.

Dans le substituant 3, tu vois bien que ce sera le moins prioritaire, puisqu'il est lié à un carbone et que de base C<N et O.

Ensuite, pour différencier les substituants 2,4 et 5:

Dans le cours, la prof vous a montré une sorte d'exception avec l'azote: si tu as un C lié à 3 azotes ( tu aurais 3*7=21) vs un C lié à un seul oxygène avec une liaison simple (tu aurais 1*8 + 2*1 (pour considérer qd même les liaisons avec les H) = 10) , c'est quand même le substituant avec l'oxygène qui gagne.

Donc dans tous les cas, le substituant 5 sera supérieur aux 2 et 4.

Et donc pour distinguer entre le 2 et le 4, tu prends en compte les doubles liaisons: pour le substituant 4, tu as une double liaison donc tu comptes 2 fois l'azote (2*7=14, et tu as aussi un H donc 14+1=15). Pour le substituant 2, tu as une simple liaison à l'azote et 2 liaisons à des H donc 7+2*1=9. Tu en conclue que le substituant 4 sera prioritaire par rapport au substituant 2.

 

En résumé: 1>5>4>2>3.

 

J'espère que c'est assez clair comme ça, mais si tu as besoin de plus d'explications ou que tu as des questions, n'hésites pas😉!!!

La tutobise😘!

Link to comment
Share on other sites

Salut @j666

Je n’ai rien à ajouter à la réponse de @Au-ccipital, mais pour mieux comprendre comment réussir ce genre de qcm tu peux représenter les substituants en formule développée, puis en partant du 1er atome tu regardes à chaque fois ceux qui y sont directement lié pour voir l’atome avec le Z le plus grand à chaque fois.
 

Exemple ici: On vois bien que dans le cas d’un groupement acide carboxylique, l’atome de carbone est lié à la fois par une double liaison à un O, mais aussi par une simple liaison à un autre O, tandis que dans l’alcool le carbone n’est lié qu’une fois à l’O.

 

En formule brute ce n’est peut être pas clair comme tout est en ligne et on ne montre pas forcément les doubles liaisons, alors quand tu as un doute n’hésite pas à réécrire la molécule ou juste la partie de la molécule qui t’intéresse en formule développée.


Pour des groupements que tu vas rencontrer très souvent comme l’alcool et l’acide carboxylique ce n’est peut être pas intéressant si tu les connais bien, mais dans d’autres groupements avec une molécule dont tu as moins l’habitude ça peut être intéressant.

 

J’espère que tu as bien comprit et que cela pourra t’être utile,

Bon courage !

D2674EF9-6A88-4E2D-87BB-2014C19CCD84.png

AAE57D16-6FFB-4840-8BF8-19A93790A0B5.png

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...