Jump to content

p-value


Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

bonjour je ne comprends cette phrase pouvait vous m'éclairer merci

"Plus la p-value est faible, moins H0 est crédible. Plus la p-value sera petite plus la force de notre conviction pour rejeter H0 est grande."

alors que c'est plus la p-value sera grande plus la force de conviction pour rejeter H0 est grande

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Le_lapin_qui_miaule a dit :

alors que c'est plus la p-value sera grande plus la force de conviction pour rejeter H0 est grande

Non c'est l'inverse, + la p-value est petite et + le résultat a moins tendance à être du au hasard mais à une vraie différence entre les populations d où sont issues les échantillons, hors cette différence est exprimée par l'hypothèse alternative H1 (donc on rejette H0)

Ok ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Le_lapin_qui_miaule!

il y a 54 minutes, Le_lapin_qui_miaule a dit :

"Plus la p-value est faible, moins H0 est crédible. Plus la p-value sera petite plus la force de notre conviction pour rejeter H0 est grande."

Je confirme ce qu'on t'a dit précédemment et pour que ce soit plus facile à retenir pour toi je te l'illustres avec un schéma pour ne plus t'embrouiller avec ces notions : 

image.png.36f18fd3c62ddff9b95b33e30514e6c4.png

La p-value se regarde sur l'axe des ordonnées (vertical). Ainsi lorsque la p-value est faible elle a donc plus de chance d'être inférieure à alpha qui est le risque que l'on tolère (en général 5%) et donc moins H0 est crédible, plus on est convaincu qu'il faut rejeter H0

Si tu es plus à l'aise avec l'axe des abscisses, tu peux reporter la p-value sur l'axe des abscisses en cherchant la statistique de test z0. Il te faudra alors comparer la statistique de test z0 à la valeur seuil au risque alpha z(alpha/2) dans le cas d'un test bilatéral. Si z0 est supérieure (en valeur absolue) à z(alpha/2), alors moins H0 est crédible, plus on est convaincu qu'il faut rejeter H0 (pour pas t'embrouiller avec les valeurs absolues, mon petit conseil est de regarder plutôt le côté droit du graphique où c'est directement positif, comme ça tu es sûr de ne pas te tromper 😉).

 

En résumé : 

- axe des ordonnées :

                                  si p < alpha => rejet H0

                                  si p > alpha => non rejet de H0

- axe des abscisses :

                                 si | z0 | > | z(alpha/2) | => rejet H0

                                 si | z0 | < | z(alpha/2) | => non rejet H0

 

Personnellement je te conseille de faire un petit schéma vite fait au brouillon si tu as du mal à le visualiser, et à force de faire des QCMs tu verras qu'au bout d'un moment tu n'en auras plus besoin car tu auras bien assimilé le mécanisme de réflexion. 😘

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions et notamment si tu veux que je te détaille également lorsque la p-value est élevée (en cas de non rejet) ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...