Jump to content

Potentielle graduée et potentiel d’action


StabiloBoss
Go to solution Solved by otarifampicine,

Recommended Posts

bonjour à tous, je n’arrive pas à comprendre la différence entre ces deux termes je sais que la somme des potentiel graduée donne le potentiel d’action si leur énergie est suffisante (-55mv ?) mais je ne vois pas trop qu’est ce qu’il représente 😭

Je rajoute aussi les PG inhibiteurs vu qu’ils inhibent leurs propre création ils ouvre des canaux potassiques ? Et les excitateur des canaux sodique pour la dépolarisation ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut salut @zinez

alors je vais essayer de te faire un p'tit récap !!

 > Potentiels gradués : 

- leur amplitude est variable proportionnellement à l'évènement déclencheur.

- l'amplitude est décroissante donc la communication se fait sur de courts trajets --> affaiblissement du signal au cours de la propagation

- ils peuvent s'additionner

- ils se situent au niveau des dendrites, des corps cellulaires et dans les terminaisons axoniques

- pour ce qui est de leur propagation : un signal va provoquer  des variations du potentiel de membrane ce qui va générer une ouverture des canaux sodiques et créer ainsi une onde de dépolarisation.

- si le potentiel gradué est inférieur au seuil : il n'y a pas de potentiel d'action 

- si le potentiel gradué est suffisant : création d'un potentiel d'action via l'ouverture des canaux sodium voltage dépendants

LOI DU TOUT OU RIEN !!!

 

> Potentiels d'action :

- leur amplitude est constante ce qui permet une communication sur de longues distances

- ils ne peuvent pas s'additionner

- existence d'une période réfractaire absolue : 2ms pendant lesquelles le neurone est incapable de répondre à un autre stimulus. cette période réfractaire explique l'unidirectionnalité de la propagation

- existence d'une période réfractaire relative : juste après la période réfractaire absolue. la perméabilité au K+ est alors élevée

- il y a un codage de l'intensité du stimulus alors que l'intensité du potentiel d'action est constante

- + la quantité de neurotransmetteurs libérés dans la synapse est élevée, + le potentiel gradué est fort et + la fréquence des potentiels d'action est élevée

 

voilà voilà j'ai essayé de te faire un court résumé de la différence entre potentiels gradués et d'action !

j'espère que c'est plus clair !

bon courage et n'hésites pas si t'as d'autres questions ;)) 

Edited by otarifampicine
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Tuteur

@otarifampicine

Salut, j'arrive avec du retard mais une question m'est venue en lisant ton explication 😅

Finalement dans quel cas on retrouve un potentiel gradué et dans quel cas un potentiel d'action ? 

J'ai du mal à comprendre ce qui fait le lien entre les deux et à partir de quand on parle de l'un et pas de l'autre lors de la propagation d'un influx nerveux...

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Emmaaa,

Tu retrouves les potentiels gradués avant la zone gâchette, et le PA après (évidemment si PA il doit y avoir du fait de la loi du tout ou rien) 

J’espère que c’est plus clair pour toi, bon courage pour tes révisions 🫶

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...