Jump to content

Potentielle graduée et potentiel d’action

Go to solution Solved by otarifampicine,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, je n’arrive pas à comprendre la différence entre ces deux termes je sais que la somme des potentiel graduée donne le potentiel d’action si leur énergie est suffisante (-55mv ?) mais je ne vois pas trop qu’est ce qu’il représente 😭

Je rajoute aussi les PG inhibiteurs vu qu’ils inhibent leurs propre création ils ouvre des canaux potassiques ? Et les excitateur des canaux sodique pour la dépolarisation ? 

• Solution
Posted (edited)

salut salut @zinez

alors je vais essayer de te faire un p'tit récap !!

> Potentiels gradués : 

- leur amplitude est variable proportionnellement à l'évènement déclencheur.

- l'amplitude est décroissante donc la communication se fait sur de courts trajets --> affaiblissement du signal au cours de la propagation

- ils peuvent s'additionner

- ils se situent au niveau des dendrites, des corps cellulaires et dans les terminaisons axoniques

- pour ce qui est de leur propagation : un signal va provoquer  des variations du potentiel de membrane ce qui va générer une ouverture des canaux sodiques et créer ainsi une onde de dépolarisation.

- si le potentiel gradué est inférieur au seuil : il n'y a pas de potentiel d'action 

- si le potentiel gradué est suffisant : création d'un potentiel d'action via l'ouverture des canaux sodium voltage dépendants

LOI DU TOUT OU RIEN !!!

> Potentiels d'action :

- leur amplitude est constante ce qui permet une communication sur de longues distances

- ils ne peuvent pas s'additionner

- existence d'une période réfractaire absolue : 2ms pendant lesquelles le neurone est incapable de répondre à un autre stimulus. cette période réfractaire explique l'unidirectionnalité de la propagation

- existence d'une période réfractaire relative : juste après la période réfractaire absolue. la perméabilité au K+ est alors élevée

- il y a un codage de l'intensité du stimulus alors que l'intensité du potentiel d'action est constante

- + la quantité de neurotransmetteurs libérés dans la synapse est élevée, + le potentiel gradué est fort et + la fréquence des potentiels d'action est élevée

voilà voilà j'ai essayé de te faire un court résumé de la différence entre potentiels gradués et d'action !

j'espère que c'est plus clair !

bon courage et n'hésites pas si t'as d'autres questions ;)) 

Edited by otarifampicine
  • 1 month later...
Posted

@otarifampicine

Salut, j'arrive avec du retard mais une question m'est venue en lisant ton explication 😅

Finalement dans quel cas on retrouve un potentiel gradué et dans quel cas un potentiel d'action ? 

J'ai du mal à comprendre ce qui fait le lien entre les deux et à partir de quand on parle de l'un et pas de l'autre lors de la propagation d'un influx nerveux...

Merci d'avance ! 

Posted (edited)

Coucou @Emmaaa,

Tu retrouves les potentiels gradués avant la zone gâchette, et le PA après (évidemment si PA il doit y avoir du fait de la loi du tout ou rien) 

J’espère que c’est plus clair pour toi, bon courage pour tes révisions 🫶

Edited by Zoépisio