Jump to content

Choral itération et mesomerie


Sophia

Recommended Posts

Bonjour bonjours , comme le titre l'indiqué je comprend pas exactement la différence entre chiral et meso.

Donc dans la photo ci-dessous , on peut bien voir que l'on passe de deux composer chiral à meso par une rotation vertical. Car depuis cette exemple je comprend que des molécules chiral, par définition qui on un pouvoir rotatoire , vont tourner dans l'espace et vont donc devenir des composer meso qui perde leur pouvoir rotatoire.

Mon problème c'est que cette explication capilotracté pour qu'elle soit vrais..

Merci pour seul qu'il veut bien m'aider et bonne année !

Ps: je suis sur mon portable , du coup je pas poster la photo , mais c'est la stereoisomere 13 exemple 4 du poly deux de chimie :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sophia ! 

 

Désolé pour le temps de réponse !

 

Alors là tu as une grosse confusion quant aux définitions des différents termes que tu utilises. D'abord une molécule est dite chirale quand elle ne peut se superposer à son image dans un miroir : elle a un agencement spatial différent de son image dans le miroir. ATTENTION un composé chiral ne devient pas méso dans un miroir, cela n'a rien à voir. On parle de meso quand on retrouve un plan de symétrie entre la partie haute de la molécule et la partie basse en Fisher. Mais le lien est dans le fait qu'un composé méso perd son pouvoir rotatoire car est identique à son image dans un miroir car il présente un plan de symétrie. 

 

Voilà bonne fin de révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...