Jump to content

Item biostat


Sasuke-18
Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

Salut !

pour le chapitre principe des tests parametriques il y avait cet item sur le polycopié:

A) α évolue dans le sens inverse de β toutes choses étant égales par ailleurs.

est-ce que cet item est faux sans la partie (toutes chose étant égales par ailleurs) ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Flèche

Oula, c'est un peu précis comme question. Honnêtement, je pense pas que la prof te comptera faux si ce n'est pas écrit et d'ailleurs je ne l'ai jamais vu sans la dernière partie de la phrase cet item.
C'est juste pour rajouter du détail pour moi dans l'item mais je laisse la super RM biostat te répondre!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors je ne pense pas que tu tomberas sur un item dans le genre sans cette précision mais partons du principe que cela arrive.

 

D'après la réponse de windu sur ce sujet ""Toutes choses étant égales par ailleurs" signifie que l'on veut se concentrer uniquement sur les valeurs statistiques que l'on t'indique dans le début de ta phrase. Puisque plein de facteurs influent sur tes valeurs statistiques, on te dit simplement que ces facteurs restent fixes. On parle uniquement de l'influence d'une modification de valeur sur une autre valeur statistique.

 

Par exemple, pour l'item A, cela signifie notamment que si α évolue dans un sens, en gardant tout le reste fixe (taille de la population, puissance, etc...), tu auras une évolution inverse de β. ",

 

cela signifie que sans cette phrase cela est peut-être sujet à des modifications différentes c'est pour ça que j'aurais mi FAUX mais cela n'est pas expliqué dans le cours.

 

 

en espérant t'avoir aidé 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chpoum a dit :

Salut, 

 

Alors je ne pense pas que tu tomberas sur un item dans le genre sans cette précision mais partons du principe que cela arrive.

 

D'après la réponse de windu sur ce sujet ""Toutes choses étant égales par ailleurs" signifie que l'on veut se concentrer uniquement sur les valeurs statistiques que l'on t'indique dans le début de ta phrase. Puisque plein de facteurs influent sur tes valeurs statistiques, on te dit simplement que ces facteurs restent fixes. On parle uniquement de l'influence d'une modification de valeur sur une autre valeur statistique.

 

Par exemple, pour l'item A, cela signifie notamment que si α évolue dans un sens, en gardant tout le reste fixe (taille de la population, puissance, etc...), tu auras une évolution inverse de β. ",

 

cela signifie que sans cette phrase cela est peut-être sujet à des modifications différentes c'est pour ça que j'aurais mi FAUX mais cela n'est pas expliqué dans le cours.

 

 

en espérant t'avoir aidé 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Sasuke-18 !

 

Pour reprendre la super réponse de @Chpoum , effectivement en précisant "toute chose étant égales par ailleurs" cela permet de lever l'ambiguïté liée aux autres paramètres. Ainsi, en théorie tu ne croiseras jamais d'item sans cette précision afin qu'il ne prête pas à confusion. Cependant si jamais cela était tout de même le cas, je t'encourage à poser la question lors de l'examen classant afin d'avoir plus de précision de la part de la prof. 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...