Jump to content

Propriete electrique d'un muscle


doll27
Go to solution Solved by Enz-ym-o-logie,

Recommended Posts

Salut , j'ai un peu du mal avec les propriétés électriques des faisceaux fibres du muscle j'ai pas envie d'apprendre par cœur bêtement j'aime bien comprendre les chose (je sais pas si c'est la bonne méthode parce que je passe plus de temps à apprendre...déjà que j'ai du retard mais bon ne pas comprendre le pourquoi du comment c'est frustrant ).

Donc en gros là on étudie par exemple  quand j'écris au clavier il y a une "excitabilité " qui fait que les faisceaux de fibre strié squelettique sont "stimulé" donc ça permet le mouvement c'est ça ?

J'ai du mal à comprendre le principe de potentiel d'action .

(SI le PA est la tension électrique qui permet aux muscles de bouger pourquoi est-ce que la durée du potentiel d'action est brève alors que mes mouvement ne dure pas des ms ? )

 

Merciii d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à toi ! 

 

Premièrement, c'est une bonne chose de chercher à comprendre, surtout cette matière "la physiologie". Tu passeras certes plus de temps dessus mais à la fin c'est du temps gagné et surtout des points gagnés le jour de l'examen, car si le QCM sort un peu des annales, tu auras un raisonnement qui te permettra d'y répondre. De plus ton retard est normal car on est jamais à l'heure en médecine (un peu comme les trains de la SNCF), donc vraiment ne te stress pas avec ça, tu auras les vacances de Noel et encore quelques mois devant toi !

 

Pour répondre à ta question, le fait d'exciter un MSS (muscle strié squelettique) va lui permettre de bouger, de ce contracter, et donc d'effectuer un mouvement, tu as raison. 

 

Pour ta deuxième question, ton potentiel d'action (PA) est évidemment très rapide cependant la réponse qu'il permet peut être plus ou moins lent. Ce qu'il faut que tu imagines, c'est que ton Potentiel d'Action n'est pas responsable du mouvement. Le PA va permettre à la cellule d'enclencher un mécanisme de réponse

 

Par exemple dans le cadre du muscle : De manière simplifié, tu dois soulever un sac. Ton cerveau envoie à travers les fibres nerveuses, un Potentiel d'Action. Quand ce dernier arrive au niveau du muscle à contracter, la cellule assimile le PA et cette dernière va libéré son Calcium pour permettre la contractilité.

 

Donc ce n'est pas véritablement le PA qui a créé la contraction, c'est la libération de Calcium dans la cellule, mais le PA est responsable de l'activation de ce mécanisme.

 

(Pour être encore plus imaginatif le PA c'est le briquet d'une cigarette qui va venir entrainer la consommation de la cigarette) Donc le PA est rapide mais fonction des mécanismes utilisés par la cellule, la réponse peut être plus ou moins longue. 

 

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à me TAG !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...