Jump to content

colle 2021-2022


PASSionée
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Tuteur

 

QCM 4 - Une désintégration d’Iode-125 en Tellure-125 par Bêta+ à lieu et le défaut de masse occa- sionné entre ces deux éléments vaut 1,30 MeV :

E. L'énergie moyenne des neutrinos émis est de 180KeV.

 

bonsoir, 

je n'arrive pas trop a comprendre comment on trouve la réponse pour cet item (il est compté juste) malgré la correction. 

merci d'avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors, deja B+ ca implique un seuil de 1.022 Mev

Sachant ca on peut retrouver l'energie max  (EB+max) de B+ avec: EB+max = 🔺MC2 - 1.022MeV = 1.3 - 1.022 = 0.3MeV (à peut pres).

Ensuite tu retrouves l'energie moyenne de B+: Eb+moy = 0.4 x Eb+max = 0.4 x 0.3 = 0.12 MeV

REensuite t'as une formule qui dit que EB+max = EB+ + Ev avec Ev qui correspond à l'energie du neutrino (enfin ptn).

Et donc au final on trouve en tournant la formule Ev = EB+max - EB = 0.3 - 0.12 = 0.18 MeV soit 180 KeV!

 

Bon apres je te cache pas que la je flex mais en vrai jsp si on doit connaitre toute les formules, perso j'avais juste encardé celle de Eb+moy, à confirmer par un tuteur...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

Le raisonnement de @Passtafaristeest correct. 

Il faut retenir que lorsque le positon a une énergie inférieure à l'énergie max de la bêta +, c'est le neutrino qui prend le reste. 

Donc quand on calcule l'énergie moyenne de la particule bêta + (0.4*Ebêta+), le reste de l'énergie c'est l'énergie moyenne du neutrino(du coup quand on calcule, on tombe sur Emoy neutrino = 0.6*Ebêta+ bon c'est pas à apprendre, mais c'est pour montrer que le neutrino prend ce que le positon n'a pas pris).

En fait la formule  EB+max = EB+ + Ev  est à connaître, mais elle est facile à retenir.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...