Jump to content

Qcm tissu nerveux


StabiloBoss
Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

Bonjour à tous je ne comprend pas pk l'items D est juste, je pensais que les neurotubules était présente dans les prolongement (axone, dendrite) et non pas dans le corps cellulaire...C'est le qcm du pack de poly 

 

QCM 4 : A propos du tissu nerveux :

A. Les ganglions rachidiens, encore appelés ganglions du système nerveux végétatif, dérivent des crêtes neurales.

B. Les neurones ont une origine embryonnaire proche de celles des cellules gliales.

C. Il n’existe aucun mécanisme pouvant remplacer la perte d’un neurone.

D. Les neurotubules sont localisées, entre autres, à l'intérieur du soma cellulaire et sont associés à des protéines MAPs.

E. Les dendrites sont des prolongements somatiques longs, ramifiés et effilés.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi écris dans mon cours que les neurotubules (MT) étaient localisés dans les prolongements (dendrites et axones), et associés aux protéines du MT : MAP, tau... Mais cette information se trouve dans la description du cytosquelette d'un corps cellulaire. On peut donc compter l'item juste car les neurotubules sont, en effet, dans le corps cellulaire et suivent ensuite les prolongements pour faire des échanges d'informations. Si ca te pose vraiment problème, n'hésite pas à envoyer un message au prof sur le forum!

J'espère t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @FloraLaFleur,

Les neurotubules sont bien présents dans le corps cellulaire et dans le prolongement ! 

Ils sont associés aux protéines MAP (MAP2 ou Tau), et ils participent au transport d’organites, de neurotransmetteurs et de protéines, des éléments d’un côté à l’autre de la cellule.

Ils vont aussi avoir un rôle structural !

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...