Jump to content

Cervelet


Marmotte
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut c'est encore moi désolée je vous harcèle de question ce week-end😅

Alors maintenant c'est en anat dans la partie phylogénèse et fonction et dans la description des parties du cervelet il est dit que l'archéo-cervelet est composé du noyau fastigial, du nodulus et du floculus mais je n'arrive ni à savoir ce qu'est le nodulus et le floculus ni à les placer, si vous pouviez m'éclairer se serait super ! 

#TATsauveurdesPASS

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

Le nodulus et le floculus sont visibles sur une vue antérieure du cervelet, le nodulus est entre les pédoncules cérébelleux et le floculus est plus en latéral, sous les pédoncules.

Tu noteras qu'ils sont visibles sur une vue antérieure parce que l'archéo-cervelet est celui qui est le plus profondément enfoui des 3, on le voit quand on coupe les pédoncules et qu'on le détache du cerveau/du tronc cérébral. 

Tu peux voir à quoi il ressemble dans la partie 1 du poly d'anatomie sur moodle à la page 184.

C'est assez clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Marmotte,

J'espère avant toutes choses (et explications) que tu vas bien !

 

Donc comme tu sais sûrement, le cervelet est une structure supra-segmentaire qui provient de la partie dorsale du métencéphale. On le retrouve donc en arrière du tronc cérébral.

 

En vue ventrale, on peut donc voir différents sillons ainsi que des pédoncules cérébelleux.  Entre ceux-ci on retrouve le 4ème ventricule et les cavités : de la moelle allongée, du pont et du cervelet. C'est particulièrement sur cette vue qu'on va pouvoir observer le nodulus et le flocculus. dvn6.png

D'ailleurs en passant, le nodulus est relié au flocculus et on parle donc de lobe flocculo-nodulaire.

 

Passons donc au noyau fastigial (kessesé). Cette fois ci en vue horizontale on va pouvoir observer le pont, le pédoncule cérébelleux moyen, le vermis et un hémisphère du cervelet.

Autour de cette "cavité" (4eme V), on pourra observer de la substance grise organisée en noyau (3 qu'on va détailler et qui sont des amas de neurones) :

         - un en dedans qu'on appeler le noyau fastigial

         - puis le noyau interposé qui est en dehors avec 2 parties : le globulus (médial) et l'embolus (latéral)

         - Enfin le noyau denté qui est plus latéral.

 

zzl8.png

 

J'espère que tu as réussi à les situer et à comprendre ce que c'était ! Je laisse @Zeepek confirmer ma réponse et j'espère qu'elle aura pu t'éclairer

 

N'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 28 minutes, simon.dhuique-mayer a dit :

Salut ! :)

Le nodulus et le floculus sont visibles sur une vue antérieure du cervelet, le nodulus est entre les pédoncules cérébelleux et le floculus est plus en latéral, sous les pédoncules.

Tu noteras qu'ils sont visibles sur une vue antérieure parce que l'archéo-cervelet est celui qui est le plus profondément enfoui des 3, on le voit quand on coupe les pédoncules et qu'on le détache du cerveau/du tronc cérébral. 

Tu peux voir à quoi il ressemble dans la partie 1 du poly d'anatomie sur moodle à la page 184.

C'est assez clair ? 

 

il y a 28 minutes, Pikachumab a dit :

Salut @Marmotte,

J'espère avant toutes choses (et explications) que tu vas bien !

 

Donc comme tu sais sûrement, le cervelet est une structure supra-segmentaire qui provient de la partie dorsale du métencéphale. On le retrouve donc en arrière du tronc cérébral.

 

En vue ventrale, on peut donc voir différents sillons ainsi que des pédoncules cérébelleux.  Entre ceux-ci on retrouve le 4ème ventricule et les cavités : de la moelle allongée, du pont et du cervelet. C'est particulièrement sur cette vue qu'on va pouvoir observer le nodulus et le flocculus. dvn6.png

D'ailleurs en passant, le nodulus est relié au flocculus et on parle donc de lobe flocculo-nodulaire.

 

Passons donc au noyau fastigial (kessesé). Cette fois ci en vue horizontale on va pouvoir sectionner latéralement le pont, le pédoncule cérébelleux moyen et le cervelet pour observer le vermis et latéralement les 2 hémisphères.

Autour de cette "cavité", on pourra observer de la substance grise organisée en noyau (3 qu'on va détailler et qui sont des amas de neurones) :

         - un en dedans qu'on appeler le noyau fastigial

         - puis le noyau interposé qui est en dehors avec 2 parties : le globus (médial) et l'embolus (latéral)

         - Enfin le noyau denté qui est plus latéral.

 

zzl8.png

 

J'espère que tu as réussi à les situer et à comprendre ce que c'était ! Je laisse @Zeepek confirmer ma réponse et j'espère qu'elle aura pu t'éclairer

 

N'hésite pas !

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ultra-rapide ! En effet vous m'avez bien éclairez et vos réponses sont super claires ! J'avais pas du tout fait le lien au début donc merci beaucoup, vive les fins de semaine et la fatigue !

Vraiment merci les tuteurs vous êtes géniaux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...