Jump to content

tissu nerveux cellule de schawnn


StabiloBoss
Go to solution Solved by mathilde_mr,

Recommended Posts

bonjour à tous, il est indiqué dans mon cours que les cellules de Schawnn font des gaines de myéline striée (avec des internodes et noeud de Ranvier) puis dans le paragraphe suivant on ne me parle plus de noeud de Ranvier mais de fibre amyélinisante, de Remar, ou non myélinisées. 

Les cellules de Schawn font des noeud de ranvier du coup ? 

Et j'ai aussi cru comprendre que les fbre amyélinées sont formé de cellule de schawnn amyélinisante donc il y a des cellules de schawnn partt sur l'axone ? 

si qlq1 vient bien m'éclairer merci d'avanceee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou, 

je vais essayer de répondre en faisant au mieux mais en gros : 

la cellule de schwan est responsable de la gaine de myéline et elle s'enroule autour de l'axone, et il y a plusieurs cellules de schwan par axone

Entre les cellules de schwan il y a ce que l'on appelle un noeud de Ranvier (le schéma peut peut-être t'aider). 

 

image.png.e439b13df95dcc04f9b8cb3579012a89.png

sur les fibres amyéleniques : la cellule de schwann englobe un ou plusieurs axones dans une invagination de sa membrane plasmique au. jiveau du mésaxone (en gros c'est une gouttière qui permet le contact de l'axone avec l'extérieur de la cellule de Schwann). 

image.png.d3c2df48113ac3c6a762aeee874538f2.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @FloraLaFleur,

Il existe deux types de fibres axonales: myélinisées (c'est à dire avec une gaine de myéline) et amyélinisées (soit sans gaine de myéline). La gaine de myéline est formée par les cellules de Schwann qui s'enroulent autour de l'axone pour former la gaine. La gaine est donc discontinue avec des espaces très étroits entre les enroulements des différentes cellules ce que l'on appelle les noeuds de Ranvier.

Une cellule de Schwann ne fait donc pas un noeud de Ranvier mais le délimite si tu préfères.

Pour les fibres amyéliniques, c'est une cellule de Schwann qui va venir recouvrir l'axone de plusieurs neurones, sans s'enrouler, comme si elle les engloutissait, ce qui constitue donc une gaine continue autour des axones sans interruptions et donc sans noeuds de Ranvier!

Bon courage pour la suite <3

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...