Jump to content

Développement près-clinique


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais une question concernant la correction d'un QCM (le QCM 24 du chapitre 12 en ICM dans le pack de poly 2022 - 2023) concernant le développement près-clinique :

il est dis dans l'item E :

"La mort subite chez l'enfant peut être étudiée avec les torsades de pointes dues à une repolarisation des cellules cardiaques suite aux modifications des courants ioniques par le médicament."

 La correction dit que l'item est vrai

Mais ce n'est pas a cause d'une absence de repolarisation  des cellules cardiaques que ont observe des torsades de pointes ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou! 

désolée James je te pique la réponse ):

 

La torsade de pointes représente une tachycardie ventriculaire polymorphe (polymorphe parce qu'on observe sur l'ECG plusieurs formes du complexe QRS, complexe qui représente la dépolarisation donc l'activation ventriculaire). Il y a des ondes QRS d'amplitude élevée et d'autres de faible amplitude.

 

Cette torsade de pointes est toujours précédée d'un long intervalle QT (qui représente l'intervalle dépolarisation - repolarisation du ventricule : il s'étend du début de QRS à la fin de l'onde T).
Un long intervalle QT signifie qu'il y a une repolarisation lente

 

Ce qui est intéressant ici, c'est que certains médicaments sont à l'origine de ce retard en bloquant les canaux potassiques VOC.

Ils prolongent le potentiel d'action et ralentissent la repolarisation.

Le canal hERG est un canal potassique très impliqué dans l'activité cardiaque. Il peut permettre de classer le potentiel arythmogène d'un médicament. 

Sache dans ton cas que : la dépolarisation est retardée mais pas empêchée.

La prise de ces médicaments arythmogènes est à éviter pour certaines personnes ayant déjà un QT long (mutations des canaux ioniques, syndrome congénital de QT long...) ou étant exposées à d'autres facteurs de risques que tu n'as sûrement pas à connaître pour la PASS.

Parmi ces médicaments on te cite cisapride et citalopram.

A éviter parce qu'ils exposent +++ le patient à risque à des TVP qui, si elles sont durables, peuvent entraîner une fibrillation ventriculaire et donc menace de perte de connaissance et mort subite.

 

en espérant que ça t'aura aidé (:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! De ce que j'ai compris tu parles de cette diapo la du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/7ucj.png.

 

Donc en fait comme tu peux le voir sur le schéma du cours, les torsades de pointes sont effectivement provoquées de par des modifications des courants ioniques de part une fuite trop importante des ions K+ (comme on peut voir sur le schéma en rouge). Et c'est le potassium qui a pour rôle l'accélération de la repolarisation, donc si il y a un manque de potassium, le rythme de repolarisation ralenti entre autre. 

 En effet la dépolarisation va alors être soit retardée soit allongée mais ne sera pas absente. 

Les médicaments dont parle le profs entraine donc ces dérèglements ioniques et en conséquence un dérèglement du rythme de repolarisation de la cellule. 

 

J'espère avoir pu t'aider, bon courage ! 😇

 

Edited by celiamniotique
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour je reviens sur ce sujet pour demander si du coup l’effet de ce médicament est de bloquer les canaux potassique dans le sens: leur empêcher de se fermer ou bien fait en sorte qu’ils restent ouvert trop longtemps?

J’espère que vous allez comprendre ma question. :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, newPASS_31 a dit :

leur empêcher de se fermer ou bien fait en sorte qu’ils restent ouvert trop longtemps?

merci de revenir dessus, ça prouve qu'on a pas été assez claires : 

quand on dit que la repolarisation est retardée(=elle dure plus longtemps que prévu) due à une fuite de K+ (flèche rouge qui s'échappe sur le schéma de la diapo) cela signifie bien-sûr que les canaux potassiques sont bloqués en configuration ouverte.

 

petit rappel (les valeurs que je te donne sont approximatives et tu ne dois apprendre que celles données en UE3 physiologie) : 

[K+]intracellulaire = 150mM 

[K+]extracellulaire = 3,5 à 5mM 

le gradient de concentration entraîne une sortie de K+ depuis la cellule vers le compartiment extraCr lors de l'ouverture des canaux potassiques.

[Na+]intracellulaire = 15mM

[Na+]extracellulaire = 150mM

le gradient de concentration entraîne une entrée de Na+ dans la cellule lors de l'ouverture des canaux sodiques.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2022 à 14:18, celiamniotique a dit :

Coucou ! De ce que j'ai compris tu parles de cette diapo la du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/7ucj.png.

 

Donc en fait comme tu peux le voir sur le schéma du cours, les torsades de pointes sont effectivement provoquées de par des modifications des courants ioniques de part une fuite trop importante des ions K+ (comme on peut voir sur le schéma en rouge). Et c'est le potassium qui a pour rôle l'accélération de la repolarisation, donc si il y a un manque de potassium, le rythme de repolarisation ralenti entre autre. 

 En effet la dépolarisation va alors être soit retardée soit allongée mais ne sera pas absente. 

Les médicaments dont parle le profs entraine donc ces dérèglements ioniques et en conséquence un dérèglement du rythme de repolarisation de la cellule. 

 

J'espère avoir pu t'aider, bon courage ! 😇

 

excuse moi de te déranger😭mais juste stpp, tu dis dans ton explication que le QT est soit retardé soit allongé, donc tu veux dire que allongé=accéléré et dure pas bcp de temps, puisque retardé=dure plus longtemps...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, popcorn a dit :

excuse moi de te déranger😭mais juste stpp, tu dis dans ton explication que le QT est soit retardé soit allongé, donc tu veux dire que allongé=accéléré et dure pas bcp de temps, puisque retardé=dure plus longtemps...

Coucou, alors déjà tu dérange pas du tout, on est là pour ça!

Retardée c'est dans le sens qu'elle aura lieu plus tard que d'habitude et allongée qu'elle dureras plus longtemps

Quand ta repolarisation est retardée ça veut dire que t'as un allongement de l'espace QT par exemple. 

C'est bon pour toi ? 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, celiamniotique a dit :

Coucou, alors déjà tu dérange pas du tout, on est là pour ça!

Retardée c'est dans le sens qu'elle aura lieu plus tard que d'habitude et allongée qu'elle dureras plus longtemps

Quand ta repolarisation est retardée ça veut dire que t'as un allongement de l'espace QT par exemple. 

C'est bon pour toi ? 😅

Merci !🥰 j'ai compris ici que les deux médicaments cisapride et citalopram bloquent le canal en configuration ouverte, donc bcp de K+ va sortir et la phase 3 de repolarisation va durer plus longtemps, ce qui entraîne un allongement de l'espace QT et des torsades de pointes !  j'espère qu'on n'attend pas plus de nous niveau compréhension pcq ces graphiques à chaque fois....😭😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien sûr !! si vous comprenez déjà ça c'est fabuleux t'en fais pas, il ne va pas venir vous piéger sur des choses comme ça même faut juste que tu puisses comprendre un minimum les mécanismes de ces médicaments ! PAS DE STRESSE !

il y a 11 minutes, popcorn a dit :

Merci !🥰 j'ai compris ici que les deux médicaments cisapride et citalopram bloquent le canal en configuration ouverte, donc bcp de K+ va sortir et la phase 3 de repolarisation va durer plus longtemps, ce qui entraîne un allongement de l'espace QT et des torsades de pointes !  j'espère qu'on n'attend pas plus de nous niveau compréhension pcq ces graphiques à chaque fois....😭😭

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, cellulesouches a dit :

Bien sûr !! si vous comprenez déjà ça c'est fabuleux t'en fais pas, il ne va pas venir vous piéger sur des choses comme ça même faut juste que tu puisses comprendre un minimum les mécanismes de ces médicaments ! PAS DE STRESSE !

 

tu es trop gentille merci😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...