Jump to content

Le cytosol: les protéines chaperonnes


griffith
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas dans le QCM 9/E et 10/D du poly (celui du TAT) sur le cytosol: on nous affirme que "Les Chaperons moléculaires Hsp70 se fixent sur le polypeptide en cours de traduction" et juste après "Les Chaperonines se fixent sur le polypeptide en cours de traduction" qui est faux. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet, surtout que je ne trouve pas dans mon cours le mot "Chaperonine"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Julesbrrs a dit :

Bonjour, je ne comprends pas dans le QCM 9/E et 10/D du poly (celui du TAT) sur le cytosol: on nous affirme que "Les Chaperons moléculaires Hsp70 se fixent sur le polypeptide en cours de traduction" et juste après "Les Chaperonines se fixent sur le polypeptide en cours de traduction" qui est faux. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet, surtout que je ne trouve pas dans mon cours le mot "Chaperonine"

Coucouuu @Julesbrrs ! 
 

Alors, pour les chaperons moléculaires c’est vrai. En fait, lors du mécanisme de repliement de la protéine, tu va avoir la séquence primaire des protéines qui est associé à un grand nombre de repliement. Il existe plusieurs mécanismes moléculaires de conformation des protéines. Et souviens toi que les protéines chaperonnes contrôle le bon repliement des protéines, elles vont leur permettre d’acquérir une bonne conformation 3D, et empêcher un mauvais repliement. Et cette protéine chaperonne elle se fixe sur la protéine qui est en train de se replier lors de sa synthèse. Elle se fixe bien du coup sur le polypeptide en cours de traduction. 
 

Pour la deuxième, peut être qu’il est compte faux justement a cause du mot « chaperonine » qui n’existe pas… y’a t’il une justification ? 
 

Je sais pas si c’est plus clair dis moi si c’est pas le cas !☺️

 

Bon courage ☺️

Je te met le schéma du Cours pour que tu arrive à le visualiser :

1377245009_Capturedcran2022-10-1609_56_10.thumb.png.b3cb28925943e397f1facb29f1413b5c.png

Comme tu peux le voir, les protéines chaperonnes se fixent bien sur le polypeptide en cours de traduction, et à la fin (en bas à droite), tu fini par avoir ta protéine replier, sous sa bonne conformation grâce à la protéine chaperonne qui lui à permis de bien se replier et d'acquérir sa bonne conformation 3D.

J'espère qu'avec ce schéma c'est un eu plus clair, si ce n'est pas le cas tu n'hésite pas à me le dire !

Et pareil, si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas😊

 

Link to comment
Share on other sites

Parfait tout est clair merci! Et la justification était "seulement post traductionnel" du coup je ne comprends juste pas trop pourquoi "chaperonne" c'est pendant la traduction et "chaperoninne" post traduction. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonjour, je viens de relire le cours de cette année et de chercher sur internet. Le professeur n'a ( selon le diapos et ma brève relecture ) pas mentionné les protéines chaperonines qui existent.

D'après recherche personnelle : les protéines chaperonnes comme Hsp 70 servent à empêcher l’agrégation et les chaperonines servent pour le repliement.

En tout cas le cours du prof prime !!!!

Il faudrait peut être demander au professeur.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Julesbrrs🙃

Alors cet item est un peu bizarre parce que dans le cours il n'est pas mentionné une seule fois le mot "chaperonine". 

En gros tu dois retenir qu'il existe des protéines qui vont replier des protéines en cours de traduction: c'est les chaperonnes moléculaires et notamment les HSP. oaiw.jpg

Il existe aussi des protéines qui vont permettre de replier des protéines après traduction donc en post traduction: c'est les chaperonines 8zmy.jpg

est ce que c'est plus clair? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...