Jump to content

Cellule souche


Evanninho
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai un peu du mal avec la classification des cellules souches je n’arrive pas à comprendre si les 3 catégories sont totipotente , germinale et somatique que représente les CSH et les CSM ? J’ai du mal aussi avec le therme induit et somatique 

Voilà si qq peut pourrait m’aider ça serais super cool parce que j’ai l’impression de tout mélanger 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Evanninho

Alors déjà il faut retenir qu'une cellule souche somatique va se différencier en 4 tissus: tissus épithéliaux, conjonctifs, musculaires et nerveux. Les tissus formeront par la suite les organes. 

Une cellule souche germinale va donner les gamètes donc les ovocytes et les spermatozoides. 

Ensuite on retient qu'une cellule totipotente est une cellule qui donnera les cellules embryonnaires et les cellules des annexes embryonnaires (qui donneront le placenta). En gros, à partir de ces cellules tu peux former un individu. 

Les cellules du zygote sont totipotentes. 

Une cellule pluripotente va donner va donner tous les types de cellules SAUF les cellules des annexes embryonnaires. C'est le cas des cellules souches embryonnaires et des cellules souches induites qui sont pluripotentes. 

Une cellule multipotente va donner naissance qu'a quelques types cellulaires d'une même origine embryologique. C'est le cas des cellules souches hématopoiétiques qui vont donner les cellules sanguines.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je complète la réponse de ma co-RM:

-CSH: Cellules souches hématopoïétiques(qui sont les plus utilisés en médecine)

-CSM: cellules stromales mesenchymateuses qui sont utilisés pour le contrôle immunologique ou pour reconstituer des organes ou des parties de ceux-ci. 


J’espère que ce sera plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous le dire !

 

Bon courage☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Evanninho a dit :

 J’ai du mal aussi avec le therme induit 

alors on va utiliser des cellules souches induites car on n'a pas le droit d'utiliser les cellules souches embryonnaires sauf pour un projet parental. En gros, c'est une histoire d'éthique, tu ne peux pas manipuler des embryons humains comme ça. Donc ce que les chercheurs ont fait, c'est qu'à partir de cellules différenciées, ils vont faire le chemin inverse, c'est à dire reprogrammer cette cellule différenciée pour la faire revenir à l'état de cellule souche embryonnaire ou quasi embryonnaire et là on n'a plus ce problème d'éthique. C'est ce qu'on appelle des cellules souches induites. C'est comme si on remontait dans le temps cette cellule. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Une cellule souche induite est une cellule fabriquée en laboratoire: L’intérêt de ces cellules c’est que lors de la phase de culture, on va pouvoir utiliser des cocktails(mélangés) de facteurs qui peuvent orienter les cellules iPS vers un type cellulaire défini. Et du coup ça permettra de reprogrammer des cellules vers des types cellulaires particuliers.

 

Pour la somatique, ce sont des cellules qui constituent tous les organes d’un individu, à l’exception des cellules germinales.(faire attention à ça)

 

C’est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Aminarthrose @Moustache merci pour vos super réponses donc si j’ai bien compris il y a 3 types de CS : les somatiques qui donnent tous les organes sauf gamètes , les germinales = gamètes , et les pluripotente/totipotentes où on a les toti qui donnent tout le nécessaire pour un individu (Es) , les pluripotentes tous sauf annexes (IPS  -> on les fait revenir en indifférencié ) et les multipotentes avec CSM , CSH  font aussi partie de cette 3eme famille  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Evanninho a dit :

@Aminarthrose @Moustache merci pour vos super réponses donc si j’ai bien compris il y a 3 types de CS : les somatiques qui donnent tous les organes sauf gamètes , les germinales = gamètes , et les pluripotente/totipotentes où on a les toti qui donnent tout le nécessaire pour un individu (Es) , les pluripotentes tous sauf annexes (IPS  -> on les fait revenir en indifférencié ) et les multipotentes avec CSM , CSH  font aussi partie de cette 3eme famille  ? 

Alors tu as totalement raison, c'est ça, pour te faire un mini résumer tu as:

 

1) Les cellules souches totipotentes = cellules qui peuvent donner toutes les cellules embryonnaire et les annexes.

 

2)Les cellules souches pluripotentes= cellules qui peuvent donner toutes les cellules embryonnaires SAUF les annexes.

 

3) Les cellules souches multipotentes= cellules qui qui ne donnent naissance cependant qu'à quelques types cellulaires qui ont la même origine embryologique

Et effectivement dans cette 3e famille, (dans les multipotentes), tu va avoir les CSH et les CSM.

D'ailleurs, les CSH sont un bon exemple des cellules multipotentes car elles peuvent donner des GR, des GB, des plaquettes... mais pas d'hépatocytes par exemple (donc plusieurs types cellulaires, mais qui ont la même origine embryologique).

 

4) Les somatiques= cellules qui constituent tout les organes SAUF les gamètes (elles sont multipotentes au passage) 

 

C'est plus clair pour toi? ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Evanninho a dit :

@Aminarthrose @Moustache merci pour vos super réponses donc si j’ai bien compris il y a 3 types de CS : les somatiques qui donnent tous les organes sauf gamètes , les germinales = gamètes , et les pluripotente/totipotentes où on a les toti qui donnent tout le nécessaire pour un individu (Es) , les pluripotentes tous sauf annexes (IPS  -> on les fait revenir en indifférencié ) et les multipotentes avec CSM , CSH  font aussi partie de cette 3eme famille  ? 

y'a une petite erreur, les cellules souches embryonnaires donc ES sont pluripotentes car elles vont donner toutes les cellules SAUF les cellules des annexes. Par contre, il y a une petite subtilité avec ces cellules souches, c'est que comme elles donnent aussi les cellules germinales ont dit qu'il n'est pas illégitime de les considérer comme totipotentes mais sur moodle le prof a précisé que cette subtilité ne fera pas l'objet de questions à l'examen. 

 

Donc au final tu as bien raison: 

3 catégories de cellules souches:

1) Les cellules souches: avec les totipotentes et les pluripotentes 

2)Les cellules souches somatiques: les multipotentes 

3) Les cellules souches germinales

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...