Jump to content

QCM 9 TD 2 Biophysique : Interaction Photon matière


Wiwii
Go to solution Solved by Tanganil,

Recommended Posts

Bonjour

 

Svp je comprends pas comment résoudre ce QCM :

 

 

Soit un faisceau de photons monoénergétiques de 200 keV d’énergie, dirigé vers une porte blindée constituée d’un

panneau de bois de 4 cm d’épaisseur (CDA de ce bois = 4 cm), recouvert d’une feuille de plomb de 0,5 cm d’épaisseur (CDA du plomb = 0,1 cm) :

  1. La porte arrête 63 photons sur 64

  2. Derrière cette porte blindée on ne détecte que des photons transmis de 200 keV

  3. Il y a une plus forte proportion d’effets photoélectriques dans le plomb que dans le bois

  4. L’atténuation d’un faisceau de photons de 400 keV par cette porte, serait 2 fois moins

    importante

 

1- d'où viennent les 64 ? (est-ce juste une hypothèse?) et comment a t on trouvé qu'elle arrête 63 / 64 ?

2- Est-ce toujours le cas des photons transmis (qu'ils transmette toujours l'E entière ?)

3- je ne sais pas comment résonner ici 

4- le CDA = c'est le nombre de photons incident (comment passer de l'Energie au nombre) pour résoudre ce QCM ? 

 

Merciiii 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Wiwii, je vais essayer de t'aider :

1) VRAI
- Bois : x=4cm ; CDA=4 donc x/CDA=1
- Plomb : x=0,5cm ; CDA=0,1 donc x/CDA=5
=> 5+1 = 6 CDA
Au total tu as 6 CDA donc tu as une atténuation de 1/26 = 1/64 => 1 photon passe pour 63 arrêtés.

2) FAUX
Ce qui rend l'item faux est le "que" : tu as des photons transmis, MAIS AUSSI Compton.

 

3) VRAI
Le Z du Pb > Z du Bois => EP Pb > EP Bois

 

4) FAUX

Le µ est fonction de l'énergie, mais pas proportionnel. Donc ce n'est pas parce que tu doubles ton énergie, que ton atténuation sera 2 fois moins importante.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations, surtout n'hésite pas si tu as d'autres question ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Tanganil a dit :

Salut @Wiwii, je vais essayer de t'aider :

1) VRAI
- Bois : x=4cm ; CDA=4 donc x/CDA=1
- Plomb : x=0,5cm ; CDA=0,1 donc x/CDA=5
=> 5+1 = 6 CDA
Au total tu as 6 CDA donc tu as une atténuation de 1/26 = 1/64 => 1 photon passe pour 63 arrêtés.

2) FAUX
Ce qui rend l'item faux est le "que" : tu as des photons transmis, MAIS AUSSI Compton.

 

3) VRAI
Le Z du Pb > Z du Bois => EP Pb > EP Bois

 

4) FAUX

Le µ est fonction de l'énergie, mais pas proportionnel. Donc ce n'est pas parce que tu doubles ton énergie, que ton atténuation sera 2 fois moins importante.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations, surtout n'hésite pas si tu as d'autres question ;)

Ah je commence à capter le truc,

 

Et du coup pour le 4: Est-ce qu'il existe une loi pour basculer de l'E à µ? ou en général on nous demande que si c'est proportionnel ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors si je reprends le 4) :
µ (=coeff d'atténuation linéique total) dépend de :
- la nature du matériau traversé (=Z)
- l'énergie des photons incidents.

Pour comprendre le fait que µ est fonction de l'énergie, et non pas proportionnel, je te propose de regarder ce schéma présent sur une diapo du cours : ev6q.png

 

Tu te rends bien compte que lorsque l'énergie augmente, le µ augmente mais pas proportionnellement : tu n'obtiens pas une simple relation de proportionnalité représentée par une droite !
Donc l'item est bien faux.

Voilà voilà ;)
@Wiwii

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Tanganil a dit :

Alors si je reprends le 4) :
µ (=coeff d'atténuation linéique total) dépend de :
- la nature du matériau traversé (=Z)
- l'énergie des photons incidents.

Pour comprendre le fait que µ est fonction de l'énergie, et non pas proportionnel, je te propose de regarder ce schéma présent sur une diapo du cours : ev6q.png

 

Tu te rends bien compte que lorsque l'énergie augmente, le µ augmente mais pas proportionnellement : tu n'obtiens pas une simple relation de proportionnalité représentée par une droite !
Donc l'item est bien faux.

Voilà voilà ;)
@Wiwii

Ah d'accord j'ai compris !! 

 

Merci beaucoup :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...