Wiwii Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Bonjour Svp je comprends pas comment résoudre ce QCM : Soit un faisceau de photons monoénergétiques de 200 keV d’énergie, dirigé vers une porte blindée constituée d’un panneau de bois de 4 cm d’épaisseur (CDA de ce bois = 4 cm), recouvert d’une feuille de plomb de 0,5 cm d’épaisseur (CDA du plomb = 0,1 cm) : La porte arrête 63 photons sur 64 Derrière cette porte blindée on ne détecte que des photons transmis de 200 keV Il y a une plus forte proportion d’effets photoélectriques dans le plomb que dans le bois L’atténuation d’un faisceau de photons de 400 keV par cette porte, serait 2 fois moins importante 1- d'où viennent les 64 ? (est-ce juste une hypothèse?) et comment a t on trouvé qu'elle arrête 63 / 64 ? 2- Est-ce toujours le cas des photons transmis (qu'ils transmette toujours l'E entière ?) 3- je ne sais pas comment résonner ici 4- le CDA = c'est le nombre de photons incident (comment passer de l'Energie au nombre) pour résoudre ce QCM ? Merciiii StabiloBoss 1 Quote
Tanganil Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Salut @Wiwii, je vais essayer de t'aider :1) VRAI- Bois : x=4cm ; CDA=4 donc x/CDA=1- Plomb : x=0,5cm ; CDA=0,1 donc x/CDA=5 => 5+1 = 6 CDA Au total tu as 6 CDA donc tu as une atténuation de 1/26 = 1/64 => 1 photon passe pour 63 arrêtés.2) FAUX Ce qui rend l'item faux est le "que" : tu as des photons transmis, MAIS AUSSI Compton. 3) VRAI Le Z du Pb > Z du Bois => EP Pb > EP Bois 4) FAUX Le µ est fonction de l'énergie, mais pas proportionnel. Donc ce n'est pas parce que tu doubles ton énergie, que ton atténuation sera 2 fois moins importante. J'espère avoir répondu à tes interrogations, surtout n'hésite pas si tu as d'autres question ;) Annihilylianation and Wiwii 1 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 il y a 11 minutes, Tanganil a dit : Salut @Wiwii, je vais essayer de t'aider :1) VRAI- Bois : x=4cm ; CDA=4 donc x/CDA=1- Plomb : x=0,5cm ; CDA=0,1 donc x/CDA=5 => 5+1 = 6 CDA Au total tu as 6 CDA donc tu as une atténuation de 1/26 = 1/64 => 1 photon passe pour 63 arrêtés.2) FAUX Ce qui rend l'item faux est le "que" : tu as des photons transmis, MAIS AUSSI Compton. 3) VRAI Le Z du Pb > Z du Bois => EP Pb > EP Bois 4) FAUX Le µ est fonction de l'énergie, mais pas proportionnel. Donc ce n'est pas parce que tu doubles ton énergie, que ton atténuation sera 2 fois moins importante. J'espère avoir répondu à tes interrogations, surtout n'hésite pas si tu as d'autres question ;) Ah je commence à capter le truc, Et du coup pour le 4: Est-ce qu'il existe une loi pour basculer de l'E à µ? ou en général on nous demande que si c'est proportionnel ou pas ? Quote
Solution Tanganil Posted October 15, 2022 Solution Posted October 15, 2022 Alors si je reprends le 4) : µ (=coeff d'atténuation linéique total) dépend de : - la nature du matériau traversé (=Z) - l'énergie des photons incidents. Pour comprendre le fait que µ est fonction de l'énergie, et non pas proportionnel, je te propose de regarder ce schéma présent sur une diapo du cours : Tu te rends bien compte que lorsque l'énergie augmente, le µ augmente mais pas proportionnellement : tu n'obtiens pas une simple relation de proportionnalité représentée par une droite !Donc l'item est bien faux. Voilà voilà ;)@Wiwii Annihilylianation 1 Quote
Wiwii Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 il y a 28 minutes, Tanganil a dit : Alors si je reprends le 4) : µ (=coeff d'atténuation linéique total) dépend de : - la nature du matériau traversé (=Z) - l'énergie des photons incidents. Pour comprendre le fait que µ est fonction de l'énergie, et non pas proportionnel, je te propose de regarder ce schéma présent sur une diapo du cours : Tu te rends bien compte que lorsque l'énergie augmente, le µ augmente mais pas proportionnellement : tu n'obtiens pas une simple relation de proportionnalité représentée par une droite ! Donc l'item est bien faux. Voilà voilà ;)@Wiwii Ah d'accord j'ai compris !! Merci beaucoup :) Tanganil 1 Quote
Recommended Posts