Jump to content

La fluidité de la membrane et les liaisons covalentes


Go to solution Solved by Le_P'tit_Kiwi,

Recommended Posts

Bonjour et merci à la gentille personne qui me répondra :)

Il y a un truc qui me perturbe beaucoup par rapport à la fluidité de la membrane plasmique:

dans le cours on nous dit que plus la membrane plasmique à d'AG insaturées et plus elle est fluide, ma question est donc est ce que si la membrane a des liaisons covalentes elle est plus fluide? ce qui semble pas très logique vu que les liaisons covalentes nous évoquent plus quelque chose de pas fluide du tout mais en même temps je me dis qu'il faut bien que cette MP compense son insaturation par quelque chose ?

voilà, j'espère que j'ai réussi à être claire 

merci d'avance 🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @mireillelacoccinelle(j'adore ton pseudo, retour en enfance 🤩)

 

Alors je vois ton raisonnement, cependant il ne faut pas oublier que la fluidité des couches lipidiques et donc des membranes réside justement dans le fait que les constituants lipidiques sont associés par des liaisons faibles (attractions hydrophobes), c'est d'ailleurs ce qui permet les différents mouvements de lipides dans les membranes (Flip flop, rotation, diffusion latérale). Donc même si la fluidité de la MP augmente avec les instaurations, pour moi les liaisons covalences ne l'augmente pas étant donnée que de bases on a besoin de liaisons de faible énergie pour permettre ses diffusions, et que ici l'instauration des AG joue un rôle mais ne va pas déstabiliser les membranes ou autre.

 

 

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte dis moi si c'est pas le cas surtout ! 

J'identifie ma co-RM quand même pour voir si elle est d'accord et être sur que je ne dise pas de bêtises @Moustache

 

Bon courage en tout cas 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Je vais essayer de t'expliquer mon point de vue sur ça, à mon avis il ne faut pas voir les insaturations comme des liaisons covalentes "en plus" dans la membrane plasmique. Je m'explique :

 

-> plus il y a d'insaturations, plus il y a de doubles liaisons dans ton AG, si on augmente le nombre de doubles liaisons, on donne pleins d'angles à la chaîne de l'AG. Et le fait de donner plusieurs angles à cette chaîne permet de diminuer les interactions hydrophobes entre les chaînes des différents AG. Ainsi tu abaisses la température de fusion de l'AG ayant plusieurs insaturations (donc déjà pour ça tu augmentes la fluidité) et le fait de diminuer les interactions hydrophobes permet aussi d'augmenter la fluidité.

 

Je trouve qu'il faut voir ça de manière "globale" et se concentrer sur l'impact de la double liaison sur l'AG en lui même et pas le généraliser à la membrane plasmique entière, car l'impact sur l'AG a beaucoup plus de conséquences (=le fait de donner des angles à cette longue chaîne de carbones). Parce que en effet tu augmentes le nombre de liaisons covalentes, mais c'est au sein des chaînes d'AG des lipides.

 

Enfin il ne faut pas confondre la fluidité de la membrane et la flexibilité :

  • La flexibilité des chaînes aliphatiques des AG est modifiée par la relative rigidité des AG portant plus ou moins d'insaturations (=de doubles liaisons).
  • La fluidité de la bicouche lipidique dépend de : sa composition, ses liens au cytosquelette, ses liens à la matrice extra-cellulaire, et de la température. Ici la structure des AG influe sur la fluidité à 37°, car en abaissant leur température de fusion (=augmentent nombre d'insaturations), ils passent de l'état solide à liquide plus facilement et logiquement augmentent la fluidité s'ils passent à l'état liquide.

 

J'espère que je suis plutôt claire et que ça t'aide, après ne te prends pas trop la tête avec ça, tu reverras les lipides en biochimie et ça t'aidera certainement à comprendre, mais ici le prof n'ira pas t'interroger de manière aussi poussée (je pense).

Révélation

RM si tu vois ceci dis moi si je dis des bêtises 😂

 

Bon courage 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...