Jump to content

Calculer une moyenne


ju'
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis bloqué  en biostatistique sur un exercice dans les packs de poly... C'est l'exercice 7 p.21 

Je n'arrive pas a trouver les même resultats que vous pour le petit C et D lors du calcul de la moyenne...

Je dois ne pas avoir bien compris la deffinition de la moyennne...

 

Pourriez vous m'aider en detaillant le calcul et si possible m'indiquer aussi comment on calcule la co variance car je ne trouve pas...

 

Merci beaucoup ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution
il y a 14 minutes, ju' a dit :

Bonjour,

Je suis bloqué  en biostatistique sur un exercice dans les packs de poly... C'est l'exercice 7 p.21 

Je n'arrive pas a trouver les même resultats que vous pour le petit C et D lors du calcul de la moyenne...

Je dois ne pas avoir bien compris la deffinition de la moyennne...

 

Pourriez vous m'aider en detaillant le calcul et si possible m'indiquer aussi comment on calcule la co variance car je ne trouve pas...

 

Merci beaucoup ;)

Coucou @ju' !

Alors la moyenne ça correspond en termes pompeux : à la somme des valeurs pondérées par les effectifs de chaque valeur, divisée par l'effectif total.

Autrement dit c'est la somme des valeurs chacunes multipliées par le nombre de personnes qui ont cette valeur, le tout divisé par le nombre total de personnes.

Ici l'effectif par valeur (nombre de personnes par valeur vaut 1 car on a un tableau avec 5 personnes et seulement une valeur par personne), on multiplie donc chaque valeur par 1 et on divise par l'effectif total de 5 personnes :

le calcul donne donc  moyenne_HDL =  (0,7 + 1,25 + 2,00 + 0,35 + 1,15) / 5  =  1,09  -> réponse D vraie, réponse C fausse

Bon courage !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 56 minutes, ju' a dit :

Pourriez vous m'aider en detaillant le calcul et si possible m'indiquer aussi comment on calcule la co variance car je ne trouve pas...

Déso j'avais pas vu que tu demandais ça aussi ^^

Alors la covariance c'est : la somme du produit des écarts à la moyenne pour deux séries statistiques divisé par l'effectif total - 1.

Tu comprends donc qu'il faut avoir calculé la moyenne d'abord pour chaque série statistique :

Pour illustrer reprenons ton exercice (même si il ne s'y prête pas vraiment) :

dozv.png

On commence par le calcul des moyennes :

moyenne_HDL =  (0,7 + 1,25 + 2,00 + 0,35 + 1,15) / 5  =  1,09

moyenne_LDL = (0,95 + 1,55 + 2,02 + 0,70 + 1,20) / 5= 1,284

La formule est la suivante :

cuwp.png

 

Pas de panique ici les xi c'est nos valeurs de HDL et les yi c'est nos valeurs de LDL

On a donc

( (0,7 - 1,09)x(0,95 - 1,284)  +  (1,25 - 1,09)x(1,55 - 1,284) + (2,00 - 1,09)x(2,02 - 1,284)  + (0,35 - 1,09)x(0,70 - 1,284) + (1,15 - 1,09)x(1,20 - 1,284)  ) /   (5-1)

= 0,32

Une covariance positive indique que deux séries statistiques évoluent dans le même sens.

Ici ça voudrait dire qu'avoir beaucoup de HDL entraîne beaucoup de LDL ou inversement.

Peut-être que des gens en année sup pourraient nous dire si c'est en effet le cas.

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...