Jump to content

Questions cours


brm

Recommended Posts

Salut salut, j'ai quelques questions à propos du cours de Mr Chap

 

Tt d'abord, quelles st les caractéristiques d'un composé pour qu'il puisse établir des liaisons H. Par ex pq l'ammoniac peut établir des liaisons H mais pas AsH3 et PH3 ..?

 

Est-ce que les NO st forcément conservés lors d'1 réaction oxydo-réd ?

 

L'atome d'H ne respecte-il jms la règle de l'octet ?

 

Suite à une trans élimination, le composé formé est-il tjs un E car sinon je ne sais pas comment faire pour savoir quel est le composé formé.

 

Enfin, l'acidité d'1 composé varie elle avec la polarisation ou la polarisabilité car je trouve que la diapo du cours n'est pas cohérente( même si je pense que ça varie avec la polarisabilité.) 

 

12435565_1009161969140944_1021773350_n.j

 

Merci par avance!! :) :) :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Brm ! :-)

 

Alors pour les liaison H, il faut deux conditions : un enchaînement particulier avec le schéma -X ....... H-X- avec X qui n'est pas un halogène mais O, N ou F seulement.

 

Oui, le NO général est toujours conservé de chaque côté de l'équation (rien ne se perd, tout se transforme) . 

 

Par définition, le H ne peut pas respecter la règle de l'octet à cause de sa configuration électronique (1 e-).

 

Alors pour la trans élimination, nope; en fonction des substituants. Après pour savoir comment trouver je peux te renvoyer à la diapo de l'élimination E2 du cours. Comme tu peux le voir, il faut te placer sur les carbones du futur alcène et mettre ton halogène dans le même plan que la base et tu peux voir comme le tout va s'agencer .

 

Alors l'acidité peut varier avec les deux. Pour les petits acides du haut, c'est la polarisabilité qui joue dans la liaison avec l'hydrogène. L'acidité c'est la capacité de perdre un hydrogène, alors quand la polarisabilité (liée à la taille) augmente, le H part lus facilement. Dans les acides carboxyliques, y'a pas de question de polarisabilité changeante car c'est toujours l'oxygène qui est lié au H. Là c'est l'effet inducteur des halogènes (donc lié à la leur polarisation) qui peuvent se trouver dans la molécule qui agit en fragilisant la liaison OH (en tirant les électrons vers l'oxygène). 

 

Voili voilou :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...