Jump to content

Le rôle de santé publique du praticien.


Go to solution Solved by ElAntoine,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour à tous,

en revoyant mon cours de ssh sur: pourquoi est- ce qu'on fait de l'éthique en médecine, je me suis rendu compte que j'ai appris bêtement un passage sans réellement le comprendre.

Je vous met la parti du cours ici: c'est la diapo 42:

 

"4.Convaincre les praticiens de leur rôle de
santé publique
Praticien seul et peu informé des
questions de santé publique..
Le lien unificateur entre tous les métiers
de santé: la personne malade
Santé publique et choix individuels...."

 

j'ai vraiment du mal à comprendre quel est le lien ici avec l'éthique? Je comprend très bien le sens de la diapo mais pas celui avec le cours?

Y aurai t'il une lumière pour m'éclairer :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @duodénom!

 

L'éthique est étroitement liée à la pratique médicale, mais cela n'a pas toujours été vrai. 

Aujourd'hui, on essaie de plus en plus de convaincre et d'apprendre aux personnels de santé que l'éthique est fondamentale pour une bonne prise en charge du patient. 

 

En fait en donnant des cours d'éthique dans les filières de santé, nous essayons de faire comprendre aux étudiants et futurs professionnels de soins que en l'occurence ces derniers ont une mission de santé publique au delà de leur mission de soin propre à leur patient à l'instant t.

Ce que l'on cherche à faire comprendre ici avec cette diapo, c'est que l'éthique est une condition sine qua non pour que le praticien comprenne qu'il n'a pas qu'un rôle de soins objectif mais qu'il y a une dimension bien plus grande que simplement le soin pur et dur de ce patient dont tu t'occupes à ce moment-ci. Il y a aussi une dimension subjective à ne pas négliger car tu peux très bien soigner un patient mais si tu n'as pas respecté ses demandes, valeurs ça pose un problème éthique d'une certaine façon. 

 

C'est un passage assez difficile à expliquer, donc dis moi si tu veux que j'éclaire certaines parties de mon message !

Je suis là si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je pense que @ElAntoine t'a bien répondu. J'ajoute juste une chose par rapport à une notion importante : la prévention

 

A la diapo 25 on parle de l'éthique comme étant la protection de la personne individuellement, mais de plus en plus et ce parce que l'éthique évolue, des questions de santé publiques se posent comme on l'a vu avec le Covid. Cela peut créer une opposition entre santé publique et choix individuels.

 

Prenons l'exemple port du masque, certains n'ont pas envie de le porter et c'est un choix individuel, mais à des périodes ou le taux d'incidence (c'est à dire le nombre de nouveaux cas sur une période donnée) est élevé ça pose un problème de santé publique. Le professionnel de santé a donc pour rôle dans notre exemple, d'expliquer à quoi sert le masque et pourquoi on le porte. (D'ailleurs pendant et après le confinement beaucoup de médecins notamment étaient invités sur les plateaux télés pour répondre à des questions comme celles-ci.)

 

Ainsi de manière générale, le professionnel de santé à un rôle croissant en matière de santé publique et de prévention qui s'inscrit dans une démarche éthique.

 

J'espère que ça t'a aidé à comprendre, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Edited by S2P2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...