Jump to content

SG du tronc cérébrale


Evanninho
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Evanninho!

 

Cette partie du cours est assez complexe à comprendre au premier abord, je te partage donc un sujet que j'ai lu et relu en PASS et qui m'a permis de bien comprendre ce schéma ;) :

 

 

 (c'est à peu près 2 fois les memes explications, mais au moins t'auras differentes formulation 😄)

 

Si t'as encore des questions après, n'hésite pas ;)) ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou, j'ai lu le post qui est très bien expliqué, mais perso mon problème est que je  n'arrive pas a bien visualiser le schema.

En fait je ne comprend pas d'où on regarde le tronc cerebral sur le schema de gauche et pourquoi il a cette forme ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@cpassfacile d’après ce que j’ai compris le schéma de gauche correspond au tronc cérébral avant ouverture et le 2 eme c’est après comme c’est écrit le tronc cérébral s’ouvre comme un libre en arrière donc les trucs en couleurs sont postérieur mais antérieur par rapport au cervelet 

 

par contre ce que je n’est pas compris c’est la place du 4 eme ventricule , est-il positionné entre les différentes zones et le cervelet ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à vous deux @Evanninho @cpassfacile

 

Alors le schéma de gauche représente le tube neural, et le schéma de droite représente le tronc cérébral après formation du 4ème ventricule (V4). Les deux schémas sont des coupes scanner, donc des coupes horizontales vu de dessous ;)

du91.jpeg

On dit que le tube neural s'ouvre en arrière, ce qui va nous faire passer d'une organisation interne antéro-postérieure à médio-latérale. Comme ci-dessous :

 

13fx.jpeg Là vous pouvez situer le 4eme ventricule !

 

C'est bon pour vous ? Si vous avez encore des questions ,n'hésitez pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

ok je pense avoir mieux compris merci bcp !

Par contre pour le 4e ventricule je suis pas sure, est-ce que c'est le métencéphale qui donne le pont et lorsqu'il s'ouvre vers l'arrière donne le cervelet ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...