Jump to content

annale oxydoreduction


théfruitsrouges
Go to solution Solved by lucierodérable,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @théfruitsrouges

 

Globalement, pour répondre à ce genre de QCM : tu dois te rappeler que pour qu'il y ait oxydo-réduction, il faut qu'il y ait échange d'électrons. Donc cela se traduit par un changement des n.o.

 

Donc ici pour ton QCM :

A. VRAI : le Fer passe d'un nombre d'oxydation de 3 à 2 et celui de l'Iode de -1 à 0.

B. FAUX : les n.o ne changent pas 

C. VRAI : Le Chlore passe d'un n.o de 0 à -1 et le Carbon de -4 à -2. 

D. FAUX : les n.o ne changent pas

E. FAUX : les n.o ne changent pas

 

Dis moi si tu as besoin d'une explication plus précise pour trouver les n.o de chaque élément. Surtout n'hésite pas, je peux te ré-expliquer cette notion. 

 

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, lucierodérable said:

i si tu as besoin d'une explication plus précise pour trouver les n.o de chaque élément.

ouii stppp

dans le B.

B) n.o de Fe = +III --> n.o Fe = 0 ? je comprends pas pourquoi Fe ne change pas... je comprends pas l'effet de (HO) devant le Fe. Le "+2" appartient à HO et Fe ?

 

Dis moi si mon raisonnement est correct:

 

pour voir si c'est une réaction d'oxydoréduction = échange de électrons

 

C) CH4 : x + IV = 0 -> x=-IV donc CH3= -IV

De l'autre côté on a CH3 : x + III = 0 donc C=-III, 

C passe de -IV à III

Donc on peut dire que c'est une oxydoréduction...

 

il faut prendre comme réference un seul atome?

ou il faut vérifier le n.o. des des molécules

 

D) CH2 : n.o. : x+ (+II) = 0 donc C= -II

de l'autre côté on a CH2: idem C= -II 

n.o. de C ne change pas.

 

Je sais pas si mon raisonnement est bon. Il faut calculer toutes les molécules de chaque côté?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour te détailler : 

 

Item B : le n.o du Fer = +III dans Fe3+ et dans Fe(OH)2+

il y a une heure, théfruitsrouges a dit :

Le "+2" appartient à HO et Fe ?

Oui le +2 concerne la totalité de Fe(OH)2+. Donc tu as une charge globale de +2 et quand tu fais ton équation pour trouver le n.o de Fe dans la molécule, tu as : Fe = 2 - n.oOxygène - n.oHydrogène = 2 - (-II) - I = 2 +2 -1 = III 

Donc le n.o du Fe ne change pas, il est de +III.

 

Pour le n.o de l'oxygène, il vaut -II dans H2O et dans H3O+

Pareil tu fais des équations pour trouver : H2O = 0 - (2x n.oHydrogène) = 0 - (2 x I) = 0 -II = -II 

et H3O+ = +1 - (3x n.oHydrogène) = +1 - (3x I) = 1 - III = - II 

 

Donc les 2 couples Red/Ox ont des n.o qui ne sont pas modifiés dans cette réaction. Donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction.

 

il y a une heure, théfruitsrouges a dit :

D) CH2 : n.o. : x+ (+II) = 0 donc C= -II

de l'autre côté on a CH2: idem C= -II 

n.o. de C ne change pas.

 

Je sais pas si mon raisonnement est bon. Il faut calculer toutes les molécules de chaque côté?

Item D : Ton raisonnement n'est pas bon : il faut que tu prennes la totalité de la molécule quand tu calcules le n.o. Ici, il faut prendre O=CH2 et pas seulement CH2 comme tu as fait. 

 

Et donc pour finir :

Item E : le n.o de l'oxygène = -2 dans H2O et HPO42--. Il n'est pas modifié au cours de la réaction donc ce n'est pas une réaction d'oxydo réduction. 

Est ce que tu comprends mieux la logique des équations? En fait, tu cherches vraiment à trouver le n.o d'UN élément au sein d'une molécule ENTIÈRE, ou d'un ion ENTIER.  Et après tu fais ton équation dans laquelle tu cherches à isoler l'élément qui t'intéresse.

C'est plus clair? 

 

Êtes-vous d'accord @Au-ccipitalet @hugocrypte?

Edited by lucierodérable
Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, lucierodérable said:

- n.oOxygène - n.oHydrogène = 2 - (-II) - I = 2 +2 -1 = III

je suis en train de le refaire, mais pourquoi con utilise le signe -?

sur le cours j'ai vu qu'on additionnait les n.o

ahhh je pense c'est parce qu'on cherche Fe (parce qu'on connait déjà celle de H et O)et on cherche pas celle de la molécule complète, non?

 

Edited by théfruitsrouges
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour la D, comme @lucierodérable te l'a dit il faut que tu calcule le no du C en prenant toute la molécule. Tu t'aperçois bien que les C ont le même no (qui est égale à 0).

 

image.png.16191c5cbd4884f25bcce646579c8fad.png

 

J'espère que c'est plus claire.

 

Et pour la E, si tu ne t'en sors pas avec les no, te prend pas trop la tête. C'est typiquement le genre d'item où tu peux répondre sans trop réfléchir. 

En effet tu vois que cette réaction est une hydrolyse de L'ATP (réaction que tu vas voir toute l'année), donc rien à voir avec une oxydo-réduction. Il n'y a pas échange d'électrons mais transfert de groupement phosphate. 

Donc tu peux mettre faux direct.

 

 Dis moi s'il y a encore quelque chose qui t'embête. 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Dr_LaPat said:

En effet tu vois que cette réaction est une hydrolyse de L'ATP (réaction que tu vas voir toute l'année), donc rien à voir avec une oxydo-réduction.

ahhhh

@Dr_LaPat @lucierodérable

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre. C'est plus très clair maintenant. Mercii bcpp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...