théfruitsrouges Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 Bonsoir Je sais pas comment faire ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/o3to.png Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter? mercii Quote
Solution lucierodérable Posted October 14, 2022 Solution Posted October 14, 2022 Salut @théfruitsrouges, Globalement, pour répondre à ce genre de QCM : tu dois te rappeler que pour qu'il y ait oxydo-réduction, il faut qu'il y ait échange d'électrons. Donc cela se traduit par un changement des n.o. Donc ici pour ton QCM : A. VRAI : le Fer passe d'un nombre d'oxydation de 3 à 2 et celui de l'Iode de -1 à 0. B. FAUX : les n.o ne changent pas C. VRAI : Le Chlore passe d'un n.o de 0 à -1 et le Carbon de -4 à -2. D. FAUX : les n.o ne changent pas E. FAUX : les n.o ne changent pas Dis moi si tu as besoin d'une explication plus précise pour trouver les n.o de chaque élément. Surtout n'hésite pas, je peux te ré-expliquer cette notion. _melanight_, ironmanon, brebicuculline and 1 other 4 Quote
théfruitsrouges Posted October 14, 2022 Author Posted October 14, 2022 On 10/14/2022 at 5:28 PM, lucierodérable said: i si tu as besoin d'une explication plus précise pour trouver les n.o de chaque élément. Expand ouii stppp dans le B. B) n.o de Fe = +III --> n.o Fe = 0 ? je comprends pas pourquoi Fe ne change pas... je comprends pas l'effet de (HO) devant le Fe. Le "+2" appartient à HO et Fe ? Dis moi si mon raisonnement est correct: pour voir si c'est une réaction d'oxydoréduction = échange de électrons C) CH4 : x + IV = 0 -> x=-IV donc CH3= -IV De l'autre côté on a CH3 : x + III = 0 donc C=-III, C passe de -IV à III Donc on peut dire que c'est une oxydoréduction... il faut prendre comme réference un seul atome? ou il faut vérifier le n.o. des des molécules D) CH2 : n.o. : x+ (+II) = 0 donc C= -II de l'autre côté on a CH2: idem C= -II n.o. de C ne change pas. Je sais pas si mon raisonnement est bon. Il faut calculer toutes les molécules de chaque côté? Quote
lucierodérable Posted October 14, 2022 Posted October 14, 2022 (edited) Pour te détailler : Item B : le n.o du Fer = +III dans Fe3+ et dans Fe(OH)2+ On 10/14/2022 at 8:39 PM, théfruitsrouges said: Le "+2" appartient à HO et Fe ? Expand Oui le +2 concerne la totalité de Fe(OH)2+. Donc tu as une charge globale de +2 et quand tu fais ton équation pour trouver le n.o de Fe dans la molécule, tu as : Fe = 2 - n.oOxygène - n.oHydrogène = 2 - (-II) - I = 2 +2 -1 = III Donc le n.o du Fe ne change pas, il est de +III. Pour le n.o de l'oxygène, il vaut -II dans H2O et dans H3O+. Pareil tu fais des équations pour trouver : H2O = 0 - (2x n.oHydrogène) = 0 - (2 x I) = 0 -II = -II et H3O+ = +1 - (3x n.oHydrogène) = +1 - (3x I) = 1 - III = - II Donc les 2 couples Red/Ox ont des n.o qui ne sont pas modifiés dans cette réaction. Donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. On 10/14/2022 at 8:39 PM, théfruitsrouges said: D) CH2 : n.o. : x+ (+II) = 0 donc C= -II de l'autre côté on a CH2: idem C= -II n.o. de C ne change pas. Je sais pas si mon raisonnement est bon. Il faut calculer toutes les molécules de chaque côté? Expand Item D : Ton raisonnement n'est pas bon : il faut que tu prennes la totalité de la molécule quand tu calcules le n.o. Ici, il faut prendre O=CH2 et pas seulement CH2 comme tu as fait. Et donc pour finir : Item E : le n.o de l'oxygène = -2 dans H2O et HPO42--. Il n'est pas modifié au cours de la réaction donc ce n'est pas une réaction d'oxydo réduction. Est ce que tu comprends mieux la logique des équations? En fait, tu cherches vraiment à trouver le n.o d'UN élément au sein d'une molécule ENTIÈRE, ou d'un ion ENTIER. Et après tu fais ton équation dans laquelle tu cherches à isoler l'élément qui t'intéresse. C'est plus clair? Êtes-vous d'accord @Au-ccipitalet @hugocrypte? Edited October 14, 2022 by lucierodérable Au-ccipital, Dr_LaPat, _melanight_ and 2 others 5 Quote
théfruitsrouges Posted October 14, 2022 Author Posted October 14, 2022 (edited) On 10/14/2022 at 9:40 PM, lucierodérable said: - n.oOxygène - n.oHydrogène = 2 - (-II) - I = 2 +2 -1 = III Expand je suis en train de le refaire, mais pourquoi con utilise le signe -? sur le cours j'ai vu qu'on additionnait les n.o ahhh je pense c'est parce qu'on cherche Fe (parce qu'on connait déjà celle de H et O)et on cherche pas celle de la molécule complète, non? Edited October 14, 2022 by théfruitsrouges Quote
théfruitsrouges Posted October 14, 2022 Author Posted October 14, 2022 (edited) On 10/14/2022 at 9:40 PM, lucierodérable said: 0 Expand parce qu'il n'a pas de charge? même s'il y a pas de charge il faut ajouter le 0? parce que je l'ai fait sans le 0 au début et j'avais le n.o positive Edited October 14, 2022 by théfruitsrouges Quote
théfruitsrouges Posted October 14, 2022 Author Posted October 14, 2022 On 10/14/2022 at 9:40 PM, lucierodérable said: Pour le n.o de l'oxygène, il vaut -II dans H2O et dans H3O+. Expand J'ai compris le B!!!! :D mercii juste un question on prend pas en compte dans le calcul de n.o le chiffre stoechiométrique (2H2O)? Fe3++ 2H2O -> Fe(OH)2+ + H3O+ Quote
théfruitsrouges Posted October 14, 2022 Author Posted October 14, 2022 C'est bon pour la A, B, C Par contre pour la D et E je comprends toujours pas... est-ce que tu pourrais m'expliquer ? je sais pas comment proceder avec les liaisons, et tout caaa Quote
Dr_LaPat Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Salut ! Pour la D, comme @lucierodérable te l'a dit il faut que tu calcule le no du C en prenant toute la molécule. Tu t'aperçois bien que les C ont le même no (qui est égale à 0). J'espère que c'est plus claire. Et pour la E, si tu ne t'en sors pas avec les no, te prend pas trop la tête. C'est typiquement le genre d'item où tu peux répondre sans trop réfléchir. En effet tu vois que cette réaction est une hydrolyse de L'ATP (réaction que tu vas voir toute l'année), donc rien à voir avec une oxydo-réduction. Il n'y a pas échange d'électrons mais transfert de groupement phosphate. Donc tu peux mettre faux direct. Dis moi s'il y a encore quelque chose qui t'embête. ironmanon, hugocrypte and lucierodérable 3 Quote
lucierodérable Posted October 15, 2022 Posted October 15, 2022 Merci @Dr_LaPat d'avoir pris la suite Dr_LaPat 1 Quote
théfruitsrouges Posted October 15, 2022 Author Posted October 15, 2022 On 10/15/2022 at 7:46 AM, Dr_LaPat said: En effet tu vois que cette réaction est une hydrolyse de L'ATP (réaction que tu vas voir toute l'année), donc rien à voir avec une oxydo-réduction. Expand ahhhh @Dr_LaPat @lucierodérable Merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre. C'est plus très clair maintenant. Mercii bcpp Dr_LaPat and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts