Jump to content

Tronc cérébral


Raiponceatout
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Salut, 

Concernant les nerfs et notamment les deux nerfs trochléaire et abducens, il est dit qu'ils portent l'oeil en bas en dedans pour un et en dehors pour l'autre.

Mais concrètement ça veut dire quoi porter l'oeil, quelle est la différence avec le verbe diriger ?

Et faut il retenir les muscles qui permettent de diriger l'oeil car je ne sais plus si il en a parlé mais c'est écrit sur un cours de l'an dernier que j'utilise :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Raiponceatout, quand dans le cours tu as pour un nerf "porter l'œil" quelque part cela signifie que ce nerf via la circulation de messages nerveux, va contrôler les muscles de manière à réaliser la tâche .

C'est donc le nerf qui ordonne et le muscle qui exécute. 

 

Il ne me semble pas que les muscles soit à retenir.

 

En espérant t'aider  :) 

Link to comment
Share on other sites

@Zeepek Mais du coup ca veut dire que deux nerfs peuvent avoir une fonction communes?

 

@Ana_ïs_otope Merci de m'avoir donné une réponse assez claire de la définition pour ce "porter l'oeil" mais comme a dit @Zeepek je vais aller au plus simple et me dire que c'est pareil

 

Super merci à vous deux :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, Raiponceatout a dit :

Mais du coup ca veut dire que deux nerfs peuvent avoir une fonction communes

Les nerfs III, IV et VI ont une action motrice sur l'oeil, donc oui ils ont une fonction commune (celle de déplacer l'oeil, mais pas dans la meme direction en fonction des nerfs 😉).

 

Pour ce qui est d'apprendre les muscles oculomoteurs, personnellement je les avais appris, mais je sais pas si le prof les a précisés cette année ? 🤷‍♂️

 

il y a 10 minutes, Raiponceatout a dit :

Super merci à vous deux :)

Avec plaisir :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...