Jump to content

Sieste


chocoluck

Recommended Posts

Bonjour, 

J'avais une question, souvent après le déjeuner à midi, vu que je suis chez moi, j'ai envie de faire une sieste vers 13h-14h, pendant que je révise, mais je me rappelle que j'ai du retard du coup, je ne me laisse pas aller, est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de faire une sieste ou non ? (j'ai mes 8h de sommeil le soir), enfaite dû à mon retard, si je fais une sieste de 20 min je culpabilise, donc je sais pas trop quoi faire, c'est un post un peu bizarre je sais 🫠 merci 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, chocoluck a dit :

Bonjour, 

J'avais une question, souvent après le déjeuner à midi, vu que je suis chez moi, j'ai envie de faire une sieste vers 13h-14h, pendant que je révise, mais je me rappelle que j'ai du retard du coup, je ne me laisse pas aller, est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée de faire une sieste ou non ? (j'ai mes 8h de sommeil le soir), enfaite dû à mon retard, si je fais une sieste de 20 min je culpabilise, donc je sais pas trop quoi faire, c'est un post un peu bizarre je sais 🫠 merci 😉

Bonjour bonjour !

Personnellement, j'ai commencé l'année en faisant des siestes, et aujourd'hui, je n'en fais quasiment plus.

 

Cependant ! Si je n'en fais plus, c'est que je n'en ressens pas le besoin. Par exemple, si après un cours, je n'ai rien compris au cours, ou que je suis perdu, je commence à stresser, et je me dis que je dois faire une sieste pour "éliminer" ce stress inutile.

Si 20mins te semblent trop, tu peux faire des siestes de 10-15 mins, l'équivalent d'une pause.

 

Enfin bon, si je ne te convaincs pas, regarde tous les effets bénéfiques d'une micro-sieste, ça te donnera un effet placebo lorsque tu travailleras après la sieste. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @chocoluck !

 

Personnellement je suis une grande adepte des micro sieste (10/15min), j'en fais dès que je sens que mon cerveau décroche des cours et ça fait énormément de bien ! 

Bien sûr il ne faut pas se laisser aller, en faire 10 par jours ou dormir trop longtemps (sinon tu te réveilles encore plus fatigué qu'initialement), mais n'hésite pas à te prendre une petite pause après le déjeuner, c'est le moment de la digestion donc on peut avoir un peu plus de mal à travailler, et ça te permettra de repartir rechargé pour l'après-midi !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonjour, personnellement je ne faisais pas de sieste mais chacun a ses méthodes de travail.

Pour moi tu peux tester sans et avec sieste et si tu remarques que tu te sens mieux après ou que tu es plus efficace, fonce !

Ne culpabilise surtout pas ( je sais c'est pas facile ), même si tu as l'impression que les gens travaillent plus que toi le but c'est de tenir le rythme et de trouver la méthode qui te convient.

J’espère avoir pu t'aider, courage.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @chocoluck,

On est tous passés par là je pense, culpabiliser pour la moindre pause qu'on fait parce que forcément oui on a toujours l'impression (et ce n'en est pas qu'une) d'être en retard.

Saches que dans tous les cas tu n'auras jamais l'impression de ne pas avoir du retard tout simplement parce qu'il est selon moi impossible de savoir parfaitement toute la quantité d'info qu'on nous demande d'ingurgiter.

Il faut donc l'accepter et je pense que c'est ça qui est très important et surtout continuer d'avancer en arrêtant de culpabiliser pour tout : tu as besoin d'une sieste après manger alors fais là elle ne sera que bénéfique.

S'acharner à travailler alors qu'on en a pas envie ou qu'on est fatigué est totalement contre-productif.

 

Il vaut donc mieux que tu t'accordes ta sieste, que tu aies tes bonnes 8h de sommeil et qu'après quand tu te mets à travailler tu sois à fond plutôt que de continuer à t'épuiser, sinon tu verras tu ne tiendras pas.

Je le répète encore une fois, personnellement j'ai eu un déclic au moment où j'ai accepté le fait que je ne pourrai jamais vraiment dire que je n'ai pas de retard, et surtout au moment où j'ai arrêté de culpabiliser pour mes pauses ! 

C'est vraiment super important parce que sinon c'est un cercle vicieux : t'es fatiguée, tu fais une pause, tu t'en veux donc tu luttes contre la fatigues mais finalement tu ne tiens pas et tout ça ajoute un stress énorme dont on a pas besoin en plus !

 

Ecoutes toi et prends des pauses c'est comme ça que tu seras le plus productif.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire de lâcher un peu prise et arrêter de culpabiliser mais courage tu peux y arriver !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu,

Il ne faut surtout pas que tu oublie de t'écouter toi et ton corps et si ton corps te dit que tu es fatigué alors écoute le. Il vaut mieux que tu fasse une sieste de 20min et qu'après tu sois au top de ta forme plutôt que de t'accrocher à tes cours et lutter pour ne pas t'endormir. 

Pendant le PASS personnellement j'ai fait des sieste de 10/15min presque tous les jours parce que j'en ressentais le besoin et après ça j'étais revigorée pour l'après-midi ! 

Donc si il y a un conseil que je peux te donner c'est vraiment de t'écouter, si jamais tu es fatigué alors fait une sieste et si t'as besoin de faire une pause alors fais-en une, et surtout essaie de ne pas culpabiliser car c'est pur mieux travailler après, tu travaille tellement pendant le PASS que ton cerveau à besoins de se reposer pour être encore plus efficace ! 😇

 

Bon courage ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @chocoluck !

 

Alors premièrement, si tu as besoin de dormir, dors. Si tu ne fais pas de sieste et que tu es fatigué.e, ça ne va pas t'aider à travailler...

 

Une sieste de 20 minutes (c'est la durée optimale pour une sieste je crois), c'est vraiment pas grand-chose sur une journée et si ça t'aide à être plus efficace, fonce.

 

Dans tous les cas, que tu fasses une sieste ou pas, même si tu as du retard prend des pauses. Ça peut te sembler comme une perte de temps mais au contraire, c'est ce qui va te permettre de continuer à bosser efficacement ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @chocoluck🙃

 

Alors je sais ce que ça fait d'avoir du retard et de culpabiliser mais avec le recul moi je te conseille de tester et de faire une sieste de 1h un jour et si tu vois que tu es 2x plus efficace alors c'est pas un pb, si au contraire quand tu te réveilles tu es encore plus fatigué et tu as plus l'impression d'avoir perdu du temps alors je te propose plutôt de réviser entre 13 et 14h un cours que tu aimes et qui te demande pas bcp de concentration ou de faire des qcms histoire de stimuler un peu ton cerveau. (Ma phrase est bcp trop longue c'est horrible à lire dsl). Sinon tu peux essayer de manger plus léger genre une salade ou quoi parce que si tu manges ton meilleur kebab t'auras 99% de chances d'avoir envie de dormir. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut!!

Personnellement, j'avais aussi du mal à me mettre à travailler après mangé. Alors ce que je faisais, je faisais une sieste de 15min et j'étais beaucoup plus efficace après. Vraiment ne culpabilise pas de te reposer, c'est pour être plus efficace après et c'est bénéfique!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

slttt @chocoluck personnellement je faisais presque tous les jours une sieste de minimum 15 min y compris le week-end, (prcq j'arrivais vraiment pas à me concentrer l'après-midi, j'avais l'impression que le temps passait lentement sans pouvoir être efficace) donc j'hésitais vraiment pas à en faire juste après avoir manger : résultat, je suis plus efficace l'aprem, et le soir aussi 

donc ne tkt pas vaut mieux faire 15min de sieste et être efficace pendant toute l'aprem, que rien et ne pas arrêter de bailler tous les 10 min, donc n'hésite surout pas à le faire 

 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuut @chocoluck

Je rejoint tous les autres pour dire qu'une petite sieste de 10/15 minutes c'est vraiment super important surtout quand tu en ressens le besoin. Après bien sur il faut doser, ne fais pas une sieste de 2h car quand tu te lèves t'as l'impression d'être en 2030 mdr. 

Je me rappelle que quand j'étais en PASS c'était vraiment le moment de bonheur après avoir mangé, ça me permettait de me reposer pour bien attaquer l'après midi. 

Donc ne la négliges pas, elle te permettra d'être plus concentrée afin de pouvoir mieux apprendre tes cours !!

 

Courage, tu as déjà fais beaucoup !! 🧡

Edited by CaPASSkrèm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @chocoluck

Pour moi, on le répètera jamais assez mais le sommeil c'est primordial !

Si tu as besoin de faire un petit somme post-prandial parce que ton organisme te le fait sentir, fais le!

Tu seras sûrement bien plus efficace en te réveillant et tu perdras probablement moins de temps en dormant qu'en luttant devant tes cours. Personnellement je ne dormais pas (parce que j'avais cours) et pour être bien concentrée quand j'étais trop fatiguée je prenais une tasse de café mais attention c'est comme l'alcool! Pas plus de deux tasses et pas tous les jours.

Bon courage à toi et bonnes siestes <3.

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci à tous pour vos réponses, je me suis rendu compte que c'était méga important d'écouter son corps, donc après le post j'étais allé faire une sieste 😂 y'a eu beaucoup de réponses, bref du coup quand je serai dans un état de fatigue, je ferai une mini sieste de 15 min (ça ma été efficace la dernière fois)

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

oui je me permets juste une courte réponse mais, oui!

En PASS, et dans la vie en général, c'est fondamental de s'écouter (j'ai mis 19ans à le faire).

Quand on a faim, on mange.

Quand on a soif, on boit.

Quand on est fatigué.e.s, on dort.

Quand on a besoin de bouger, on bouge et on fait du sport.

Quand on n'arrive plus à bosser, on fait une pause.

Bref je peux continuer des heures, ça semble logique mais on a trop tendance à vouloir être productive en s'oubliant. (s'oublier dans un sens altruiste peut être bien mais pas ici)

 

C'est vraiment fondamental de s'écouter et de poser des limites. Sinon on se laisse grignoter puis dévorer par divers facteurs (autant professionnels que personnels).

 

Dernière chose, je connais que trop bien la boucle de la fatigue et de l'angoisse et ça me fait penser à ce cercle vicieuxIMG_20221017_134216.thumb.jpg.fb53b3fd0e2697553ca1f73a7a0eb486.jpg

Je pense qu'il faut vraiment le comprendre et se rendre compte qu'on ne bosse pas mieux en sacrifiant son sommeil.

En plus, dormir c'est un peu laisser son cerveau travailler en mode pilote-auto: il tri, range, organise et sauvegarde les infos. C'est un peu son ctrl+s. Je pense qu'on est d'accord que c'est ultra important de pas oublier le ctrl+s mdrr.

 

Bref bonne aprem, je viens moi-même de me réveiller d'une micro-sieste post-prandiale. ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@chocoluck

 

Coucouuu, je viens rajouter une couche ! Vraiment si tu sens que tu as besoin de faire une sieste prends-la. L'objectif c'est vraiment d'être efficace+++, ça ne sert à rien de bosser en somnolant. Je parle en connaissance de causes car mon cerveau déconnecte au bout d'une heure et demie de travail donc je me sens de faire des pauses de 15-20 min tout au long de la journée mdr

Surtout ne culpabilise pas, les pauses (avec parcimonie bien évidemment) c'est bénéfique ;) 

 

Besos !

Edited by Vaiana
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @chocoluck

 

mon avis sur les siestes, c'est que c'est génial ! Personnellement, je suis un adepte de ça car ça m'a toujours permis de me requinquer et de taper des journées révisions de folie ! 

 

Je fais des siestes de 15min car je trouve très rapidement le sommeil donc je fermais les yeux, je faisais en sorte de ne pas entendre le bruit environnant et même si je ne dormais pas profondément par moment, le simple fait d'être au calme, dans l'obscurité, me permettait de me reposer, de relâcher les tensions et de me rebooster ! 

A force de pratiquer la sieste mon corps était assez rythmé et au bout de 15 min j'émergeais haha ! 

 

Je faisais des siestes peu importe l'endroit, même à la BU si j'en ressentais le besoin ! 

 

Cependant, mise en garde, il faut faire attention à ce que ce ne soit pas une alerte comme quoi tu ne dors pas assez, il faut que ce une valeur ajoutée à ta façon de travailler ! Pareil, si tu sens que "tu fais des siestes, pour faire des siestes" et que ça te stress etc... Ce n'est peut-être pas ce qu'il te faut ! 

 

A toi de trouver ton outil pour ton stress, te sentir bien et performant ! Mais une sieste avec un bon timing n'est pas forcément une perte de temps ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...