Jump to content

tronc cérébral


théfruitsrouges
Go to solution Solved by You_shall_not_PASS,

Recommended Posts

Bonjourr

je comprends pas cette phrase du cours d'anat, par rapport au tronc cérébral

Face postérieure

En AR on trouve le cervelet, qu’on doit enlever pour décrire la face postérieure du mésencéphale. Pour l’enlever, il faut sectionner des fibres de SB qui lie le tronc cérébral au cervelet : les pédoncule cérébelleux (communication avec le cervelet), en AR (que des fibres de la SB).

 

et aussi:

L’ensemble du tronc cérébral est oblique en HT et en AV de 25° en moyenne (ou en bas et en AR

 

mercii d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution
il y a 38 minutes, théfruitsrouges a dit :

Bonjourr

je comprends pas cette phrase du cours d'anat, par rapport au tronc cérébral

Face postérieure

En AR on trouve le cervelet, qu’on doit enlever pour décrire la face postérieure du mésencéphale. Pour l’enlever, il faut sectionner des fibres de SB qui lie le tronc cérébral au cervelet : les pédoncule cérébelleux (communication avec le cervelet), en AR (que des fibres de la SB).

 

et aussi:

L’ensemble du tronc cérébral est oblique en HT et en AV de 25° en moyenne (ou en bas et en AR

 

mercii d'avance :)

Coucou @théfruitsrouges je vais tenter de t'éclaircir tout ça. Donc pour commencer, les pédoncules cérébelleux relient le tronc cérébral au cervelet (en postérieur du tronc cérébral). Surtout ne pas confondre les pédoncules cérébelleux (en contact avec cervelet) avec les pédoncules cérébraux (en antérieur du mésencéphale).

De plus, la liaison cervelet-tronc cérébral contient de la substance blanche (SB), il faut donc sectionner ce qui lie le cervelet et le tronc cérébral pour observer la région postérieure du tronc cérébral.

Pour ce qui est de l'inclinaison du TC : si tu le regardes en latéral alors tu observes qu'il est incliné vers le haut et vers l'avant (ou vers le bas et en arrière c'est la même chose) de 25° par rapport à un axe vertical.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

 

images.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 27 minutes, théfruitsrouges a dit :

j'ai une autre question, par rapport au même thème

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/zvpw.png

ici marqué en bleu ce ne sont pas les sillon latéral dorsal non? ce sont des sillon latéral ventral?

 

Ce n'est pas un sillon latéral ventral étant donné que tu es sur une vue postérieure du TC (les sillons latéraux ventraux ne sont visibles que sur une vue ventrale)

Ce n'est pas non plus un sillon latéral dorsal (ils sont plus en latéral que la zone que tu as marquée) donc d'après moi c'est simplement une démarcation faite par le cordon dorsal. Si le prof n'en a pas fait mention ce n'est pas nécessaire de s'y attarder.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon week-end 🧙‍♂️

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, You_shall_not_PASS said:

les pédoncules cérébraux

les pendoncules cérébraux ne sont pas en contact avec le cervelet mais elles sont quand même visible sur une vue postérieur et antérieur non?

 

42 minutes ago, You_shall_not_PASS said:

Ce n'est pas non plus un sillon latéral dorsal (ils sont plus en latéral que la zone que tu as marquée) donc d'après moi c'est simplement une démarcation faite par le cordon dorsal.

Ok! 

Du coup:

sillon latéral dorsale visible sur VUE POSTÉRIEUR

sillon latéral ventral visible sur VUE ANTÉRIEUR

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 24 minutes, théfruitsrouges a dit :

les pendoncules cérébraux ne sont pas en contact avec le cervelet mais elles sont quand même visible sur une vue postérieur et antérieur non?

C'est tout à fait ça tu peux les voir en postérieur sous les colliculus caudaux

 

il y a 25 minutes, théfruitsrouges a dit :

Ok! 

Du coup:

sillon latéral dorsale visible sur VUE POSTÉRIEUR

sillon latéral ventral visible sur VUE ANTÉRIEUR

Tout est bon 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...