Jump to content

TN


Raiponceatout
Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de remarquer quelque chose qui me perturbe, c'est-à-dire que dans le tissu nerveux et notamment la moelle épinière au moment du développement embryonnaire, il est dit qu'elle est postérieure mais sur ce schéma ( https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/a7a3.png ), j'ai plutôt l'impression qu'elle est inférieure

 

Merci de m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou 👋 je pense que c’est surtout que c’est parce que les schémas représentent le stade embryonnaire (au fond l’intérieur de notre boîte crânienne ne ressemble pas à ça) donc à l’âge adulte tout est remodelé et c’est sur les schémas du snc en anat par exemple que l’on peut voir que la moelle épinière est le prolongement du tronc cérébral et passe ainsi au niveau postérieur au niveau de la colonne vertébrale 

 

Edited by Jusciline
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors lorsque le tube neural se forme, l'embryon est plus ou moins plat. On lui distingue une extrémité antérieure ou crâniale (qui va donner la tête) et une extrémité postérieure ou caudale. 

Du coup, pour le tube neural on va aussi parler de partie antérieure (qui va donner le cerveau) et de partie postérieure (qui va donner la moelle épinière).

 

image.png.aed955d5b0d17feae95d0682e921a25b.png

(embryon plat à gauche, tube neural à droite)

 

 

Ensuite, l'embryon va évoluer, changer de forme, et le tube neural va se verticaliser :

image.png.b1ab4b8c9c8426a2b8fe82a9ca6748cb.png

 

On a donc bien la moelle épinière en inférieur à la fin, mais du coup on parle quand même de partie antérieure et postérieure pour désigner le tube neural quelle que soit l'étape du développement !

 

Voilà tout ça vous le verrez en embryo pas de panique mais si ça peut peut-être t'aider à comprendre !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...